Se sentir mal d’être belle, vraiment?
Par Mélissa Lévesque
J’ai récemment fait la lecture d’un article qui m’a troublée. On «accusait» les blogueuses de toutes être de belles grandes blondes attirantes. On disait que la blogosphère devait représenter davantage des filles différentes, qu’elles soient rondes, rousses ou noires. En effet, c’est vrai que beaucoup de blogueuses sont de belles grandes blondes. Je suis aussi consciente qu’en ne montrant qu’un seul type de fille pour illustrer la mode, ça ne rejoint pas vraiment les lectrices qui ne sont pas du même type. Mais est-ce qu’on doit vraiment accuser les blogueuses? Est-ce leur faute si elles ont une longue chevelure blonde? Elles n’ont jamais décidés d’avoir le corps et le visage qu’elles ont. Et leur intérêt à bloguer ne leur vient pas de leur apparence physique, mais de leurs intérêts et de leurs passions.
La chasse aux standards de beauté, j’en ai déjà parlé, commence à vraiment à me titiller. Au départ, je suis totalement en accord avec le principe que chaque femme doit être bien dans sa peau et doit arrêter de se comparer aux standards de beauté imposés par la société… Mais si, naturellement, une femme correspond à ces standards de beauté, on lui lance des pierres. On l’accuse d’être à l’encontre de cette «chasse»… mais au fond, ça aussi c’est de la discrimination, you know?
J’ai la chance d’être une petite châtaine qui ne correspond pas nécessairement aux critères sévères de beauté… Mais au nom de toutes mes belles amies, toutes les belles filles qui se sentent mal d’être belles, je vous demande de prendre quelques minutes pour mijoter sur cet article.