J’avais créé dans les livres d’Uba Congo un compte d’épargne où j’avais prévu y jeter des petites sommes que je voulais oublier. J’y avais donc volontairement relié aucun service bancaire.
Un jour je reçois un sms après un versement alors que je n’avais pas souscrit au service sms banking qui du reste est payant (environ 600/mois). Je suis allé faire remarquer l’erreur et là un cadre de l’agence m’explique que c’est une politique de la banque qui a décidé que tout client doit être relié à ce service. Donc, sans mon avis, Uba Congo a décidé de piquer 7000 fcfa / an sur mon épargne avec son service qu’il m’a imposé. J’ai serré les dents et fermé les yeux.
Il y’a une semaine, je reçois un sms m’informant du prélèvement de 23 780 fcfa dans mon compte pour l’achat d’une carte ATM à laquelle je n’avais pas souscrit. Je vais me plaindre chez le chef des opérations de mon agence. Il m’apprend que c’est une « autre nouvelle politique » de la banque qui veut que les gens utilisent des cartes bancaires.
C’était la politique de trop. J’ai eu l’impression que pendant que je leur fais confiance pour garder mon argent eux ils réfléchissent à comment me faire le maximum de prélèvement. Ça peut se comprendre sur un plan commercial, mais ce qui énerve c’est cette politique qui ne recherche pas le consentement du client avant de lui coller un service. C’est une question de principe qui à mes yeux ressemble à un abus de confiance.
J’ai décidé de vider mon compte avant qu’une autre nouvelle politique ne vienne le faire le lendemain. On ne sait jamais !