En douce la France transporte du plutonium...au ministere de l'Ecologie on n'est : " Pas plus au courant que ça.."

Publié le 21 mai 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Est il necessaire d'ajouter qq chose ?

si.





Au téléphone, le porte-parole d'Areva est mal à l'aise :


"En ce qui concerne la mise en œuvre du transport maritime, je ne peux vous l'indiquer, par ordre de nos autorités, qui nous imposent la confidentialité.


Mais à qui le Mox produit, à partir de ce plutonium, est-il destiné ?
– Je ne peux pas nommer les clients, ce sont des éléments commerciaux non publics.


– Et quelle quantité de plutonium est-elle transportée ?
– Je ne peux pas vous le dire, pour la même raison commerciale."


Areva ne veut rien dire à propos de l'Atlantic Osprey, navire parti du port anglais de Workington, samedi 17 mai, et arrivé, mercredi 21 mai à 2 heures du matin, à Cherbourg. Au ministère de l'écologie, le conseiller de Jean-Louis Borloo chargé des questions de l'énergie avoue qu'il "n'est pas plus au courant que ça" [du transport].


L'Autorité de sûreté nucléaire explique quant à elle que son rôle se limite à s'assurer que le plutonium sera manipulé de manière sûre, mais qu'elle n'en sait pas plus. Le Haut-Comité pour la transparence et l'information nucléaire abordera la question… en juin.


Si l'industrie et le gouvernement voulaient montrer que le nucléaire est secret et dangereux, ils ne s'y prendraient pas autrement. Il a fallu que Greenpeace et l'association anglaise Core enquêtent pour que l'on apprenne que la Grande-Bretagne et la France organisaient, entre Sellafield et La Hague, des transports secrets de plutonium – une des matières les plus toxiques au monde.


Ainsi sait-on que les compagnies Sellafield Limited et Areva ont convenu d'acheminer à La Hague du plutonium anglais, afin qu'il soit expédié à Cadarache pour être transformé en Mox, un combustible nucléaire mélangeant plutonium et uranium.
Le Monde.fr : La France importe du plutonium anglais en toute ...
Le Monde.fr - Une cargaison de matières nucléaires britanniques a été déchargée à Cherbourg dans la nuit du 20 au 21 mai.
ouest-france.fr - Le plutonium anglais est arrivé à Cherbourg
Balades Rivières et Canaux / Mai 68 / Vieilles Charrues du 17 au 20 juillet 2008 à Carhaix / Dessinez votre manga pour gagner des BD / Ouest-France.


Cherbourg : principe de ”précaution” ! - France 3 Normandie ...
Le transport de plutonium est attendu, selon Greepeace, dans la nuit de mardi ... Les marins-pêcheurs bloquent le port de Cherbourg. - France 3 Normandie -

**La suite et fin de ton message blog.**