Maison d’un collectionneur et DJ à São Paulo
Quittons la grisaille de Paris, oui là où je vis, pour s’envoler dans la mégalopole de São Paulo au Brésil et visiter la maison d’un DJ, Pil Marques, qui est également un grand collectionneur de disques vinyles (note de l’auteur : je connais ça, mon compagnon possède quelques 2000 vinyles…), mais aussi de jouets vintage et d’oeuvres d’art. Dans un projet pour un tel client, que l’on soit décorateur ou architecte, il faut prendre fortement en compte ces collections et trouver des bonnes idées pour les valoriser, les exposer. Cela passe certes par trouver des bons rangements et aménagement d’intérieur, mais pas que ! L’idée est de mettre en musique les couleurs, le mobilier, la déco pour que tout raconte une histoire qui tienne la route.
C’est le pari qu’a du relever le génialissime architecte brésilien Guilherme Torres et son agence, Studio GT, basée elle aussi à São Paulo, qui a travaillé sur ce projet jusque dans le moindre détail. Le résultat est un maison explosive en couleur, très kitsch, mêlant du mobilier vintage avec les collections de jouets qui envahissent littéralement chaque pièce de la maison, salle de bain comprise. C’est comme si le propriétaire Pil Marques, et ses colocataires, l’artiste Daniel Zanardi et la DJ Adriana Recchi, avaient toujours vécu là, et que l’âme du collectionneur avait fait prendre une patine à cet intérieur branché, où peu de pièces de mobiliers neuves ont été introduites…
Le bleu du salon donne le ton et dégage une personnalité propre ! Un air très contemporain, notamment avec un grand canapé d’angle gris, mais contrebalancé avec des fauteuils revêtus de tissus en léopard, ou cette belle banquette vintage écru, sans oublier cet immense tapis-doudou-toutdoux et sa table en bois exotique… Les oeuvres d’arts sont acrochées aléatoirement, et des grandes figurines du groupe de rock Kiss vous souhaitent la bienvenue !
Différents tons de bleu, y compris celui du tableau de droite, donne du relief à la pièce qui tire parfois vers le kitsch comme avec ce trophé ! Le guéridon utilisé en bout de canapé apporte une touche fémine avec son bois tournée et sa couleur douce.
Vintage, ça veut dire aussi usé par le temps, comme pour ce canapé… Les figurines sur les étagères semblent elles sorties de la planche du comics encadrée, où l’on reconnait Batman. Un appartement de rêve pour les grands garçons fans de Marvel ! (et filles, ne soyons pas discriminatoires !)
Les vinyles ont trouvé leur place, tout comme quelques Artoys, et marionnettes un peu effrayantes. Une touche pop est apportée par ces 3 tabourets ultraviolet !
Devant le buste d’une figurine sortie du film « la Planète des Singes », Pil Marques prépare ses mixes sur sa table de DJ qui est en fait constituée d’une planche et de simples tréteaux peints en bleu. Une vieille malle dessous évoque le thème du voyage, des nombreux déplacements du DJ à travers le pays… ou tout simplement d’une malle contenant des trésors : des jouets !
Têtes de morts et nain de jardin, humour et ambiance kitsch pour cette entrée transformée en studio de DJ !
Tableaux d’enfants mystérieux et tête de bouc contrastent avec cette chaise orange flashy de Eames…
On aime le détail sur les coussins rouge et jaune du canapé avec les têtes de morts mexicaines, ainsi que l’ouverture du salon sur ce qui semble être un patio ou une terrasse. A noter le sol très années 60 qui semble avoir été conservé tel quel par l’architecte.
La mise en scène du salon est théâtrale avec cette chaise dorée et la marionnette d’un ventriloque posée sur une pile de magazine. Dans les étagères noires, et neuves, on retrouve un grand nombre de livres d’arts, de voyage, et bien sûr de musique…
Le masque en léopard posé ici sur des livres sur un guéridon fait écho aux fauteuils du salon, pour une ambiance sauvage, et pleine d’énergie !
La cuisine est dans le prolongement du salon et ouverte sur celui-ci. Pour créer un contraste de volumes, Guilherme Torres, a choisi le rose (couleur très tendance en cette rentrée !), ainsi que le noir qui a été posé en bande, comme une crédence au-dessus du plan de travail. Même dans cette pièce les jouets vintage ont trouvé refuge. On aime les luminaires vert qui tranchent au-dessus de la table.
Un (faux ?) baril de N°5 de Chanel est posé devant une petite enfilade raffinée noir et blanc de style années 50. Ici le style est éclectique et les mélange explosifs !
Rien de tels que des vitrines pour exposer des objets, tels que cette collection de figures, côté salon, mais également côté cuisine ! Ici encore, un bout de canapé supporte livres d’art et grandes figurines, tels des totems créés pour célébrer le dieu Toys !
Zoom sur la cuisine où les formes géométriques en noir et blanc contrastent avec la vitrine de mamie et la table et les chaises totalement vintage… La vaiselle est posée sur le plan de travail, en pile, et non pas sur les étagères !
Détail de la cuisine
En ce qui concerne les accrochages de tableaux et cadres, ici, pas de règles ! Même ce petit espace entre le mur et la vitrine a été utilisé pour créer une ambiance propre, mise en scène avec la lumière rouge de cette lampe en forme de flamand ! Quelques pièces industrielles comme les luminaires verts ou cette chaise d’atelier ont également été injecté dans la décoration de cette maison.
Détail de la vitrine de la cuisine où les verres basiques côtoient Bambi et des geishas japonaises…
Visite de l’une des chambres de la maison, probablement celle de Pil Marques, le côté chambre d’enfant est très présent… mais la présence d’un fauteuil, d’oeuvres d’art, et surtout d’un ligne de lit plutôt classique viennent à faire penser que oui, c’est bien un adulte qui occupe cette chambre ;–)
Le bleu, ici bleu ciel, est le fil conducteur du projet… Et avec des touches de bleu marine et jaune, on ne se trompe jamais côté gamme de couleurs !
Une figurine issue du célèbre dessin animé de Tim Burton, « L’Etrange Noël de Monsieur Jack », nous tiens compagnie sur une table de chevet très vintage.
Ambiance plage dans la salle de bain ! On adore ce rideau de douche reprenant une photo sur une plage de Rio, avec en fond le Pain de Sucre… Ici le jeux de plage et du bain apporte une touche ultra ludique et fun à une base disons plutôt basique.
Le propriétaire Pil Marques, en bonne compagnie. Si vous avez envie d’écouter sa musique c’est par ici !
Photos © Lufe Gomes // Via Trendland et Yatzer
Murielle Lacouara
Espaces à Rêver
Publié à 14:09 1 note Permalien ∞ Tags: art Art toys Artoys Batman brésil eames Guilherme Torres jouets L'étrange Noël de Monsieur Jack musique Pil Marques Rio Sao Paulo Studio GT Tim Burton visites