La rentrée approche, et on a toutes très envie de trouver de nouvelles pièces. Mais après les vacances, notre portefeuille semble inversement aussi mince que le diamètre de nos cuisses (la faute à tous ces apéros en bord de mer).
Bref, vous n’avez pas un kopeck à mettre dans les nouvelles collections, et souhaitez quand même renouveler votre garde-robe? La solution, c’est d’organiser un vide-dressing.
Etape 1: Trier
Commencez par définir les pièces dont vous voulez vous séparer, celles que vous souhaitez conserver, et celles pour lesquelles vous hésitez.
Une fois ce premier tri effectué, rangez la pile de vêtement que vous avez décidé de garder, et occupez-vous du tas n°3.
Effectuez de nouveau trois piles, jusqu’à ce qu’il ne reste que deux tas: les vêtements dont vous ne voulez absolument pas vous séparer, et ceux qui seront proposés lors du vide-dressing.
Prenez garde tout de même à ne pas proposer de vêtements élimés ou vraiment trop passés de mode. Les belles pièces de votre collection trouveront plus rapidement preneur, et vous rapporteront plus qu’un vieux pull miteux.
Etape 2 : Etiquetez
Définissez le prix de vente de chacun de vos vêtements, et indiquez le sur une étiquette collée ou épinglée au vêtement. Cela vous évitera de passer votre évènement à répondre à la même question: « C’est combien? ». Mais aussi à vous mettre à dos vos copines quand vous vous emmêlerez les pinceaux et n’indiquerez pas le même prix à l’une et à l’autre pour la même pièce.
Ne campez cependant pas sur vos convictions. Oui, cette petite jupe est adorable, mais 30€ n’est-ce pas un peu cher pour un vêtement sorti il y’a deux ans en boutique? Acceptez de négocier les prix.
Etape 3: Invitez
Les réseaux sociaux sont un formidable atout pour votre évènement, mais attention à ne pas divulguer n’importe quoi.
Créez l’évènement sur Facebook mais vérifiez que vous avez bien indiqué qu’il s’agit d’un évènement privé, au risque de voir débarquer n’importe qui chez vous et de vivre un remake de projet X en version girly.
Pour ce faire, modifiez les paramètres de confidentialité de l’évènement en cliquant sur « Sur invitation uniquement », ainsi, vous êtes la seule à pouvoir inviter des personnes.
Invitez une vingtaine de personnes maximum (mis à part si votre chez-vous est une villa de plusieurs pièces). Comptez sur le fait que certaines de vos amies viendront accompagnée de leurs propres amies. Si vous êtes trop nombreuses, vous risquez de vous marcher les unes sur les autres, de vous sentir étouffée, et personne n’a envie d’acheter un pull en mohair, aussi magnifique soit-il, quand il meurt de chaud.
Ne communiquez votre adresse que par message privé, et uniquement aux personnes ayant répondu positivement à votre invitation. Nul n’a besoin de connaitre le digicode de votre résidence, sauf s’il compte venir chez vous ce jour là.
Cela vous évitera de voir débarquer des personnes à l’improviste dans quelques mois.
Réfléchissez bien aux tailles des amies que vous souhaitez inviter. Si vous chaussez du 42 et portez du 34, il est peu probable que vos amies soient toutes du même gabarit que vous, et donc, qu’elles achètent les vêtements mis en vente.
Dans ce cas, proposez leur d’apporter elles-mêmes quelques vêtements à vendre, afin d’offrir plus de choix et de bonne humeur!
Enfin, il est préférable d’organiser un vide-dressing en début de mois (en fin de mois, tout le monde se serre la ceinture, et vous risquez de ne pas en vendre une!).
Plutôt que de ne faire cette réunion que sur une seule soirée, organisez-la sur un week-end, du vendredi soir au dimanche après-midi, par exemple. Vos amies auront ainsi l’embarras du choix pour venir, et auront plus de chances de trouver un créneau adapté à leur planning pour s’y rendre. De votre côté, vous avez plus de chance d’écouler votre stock de vêtements à vendre sur 3 jours que sur un seul.
Etape 4: Préparez
Le jour J, demandez autour de vous à emprunter des portants afin d’y pendre vos vêtements sur des cintres.
Cela sera d’un bien meilleur effet qu’un tas de vêtement posé en vrac sur le canapé. Choisissez de jolis cintres, ça vous servira par la suite pour aménager votre penderie, et cela provoque un bel effet.
Pour les accessoires, le géant suédois propose des portes foulards assez mignons pour quelques euros.
Préparez ou achetez des petits fours sucrés et salés, ainsi que quelques bouteilles et des coupes de champagne. Un vin pétillant reste abordable et vous coutera moins cher que du champagne tout en donnant un aspect chic à votre vide-dressing. N’oubliez pas d’ajouter à votre passage en caisse des softs pour les personnes ne buvant pas d’alcool.
Etape 5: Profitez
Certes vous êtes là pour vendre vos vêtements, mais vous pouvez également en profiter pour discuter et rire avec vos amies. Ne vous prenez pas pour la gérante d’une boutique de mode: souriez!
Voilà, l’évènement est terminé, malheureusement, il vous reste encore de nombreuses pièces sur les bras. Plutôt que des les ranger à nouveau dans vos placards, prenez les en photo et postez les sur les sites spécialisés en vide-dressing (il en existe plusieurs).
Avec un peu de chance, vous récupérerez assez d’argent de ce grand vide-dressing pour vous offrir une nouvelle paire d’escarpin haut de gamme. Vous savez, cette paire à semelle rouge? Hourra!