Sony caracole en tête des ventes de consoles de nouvelle génération, loin devant Microsoft et Nintendo. Tandis que l’on pensait que ce succès était intimement lié à la fidélité des joueurs à la marque PlayStation, la réalité est autre…
Un succès qui soulève des interrogations. Même chez Sony
Au-delà du chiffre astronomique de 10 millions de consoles vendues en seulement 9 mois, d’autres informations relatives aux acheteurs pointent le bout de leur nez.
D’après une étude de Nielsen, réalisée de février à avril de cette année, auprès d’un échantillon de 1200 joueurs PS4 âgés de 7 à 54 ans, d’autres chiffres aussi intéressants qu’interloquants nous sont révélés.
Ainsi, 31% des possesseurs de PS4 n’avaient pas de PS3, mais une Xbox 360 ou une Wii, tandis que 17% de ces nouveaux joueurs sur PS4 n’avaient pas de console de génération précédente. Additionnés, ces deux nombres permettent de souligner que 48%, soit près de la moitié des joueurs sur la nouvelle console de salon de Sony, n’avaient pas de PS3…
Le buzz semble donc avoir parfaitement marché pour Sony, à tel point que le président de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, s’était lui-même dit très étonné, il y peu, du pourcentage élevé de ces nouveaux venus dans l’univers PlayStation, allant même jusqu’à avouer une certaine nervosité quant à ce nouveau marché, que Sony se doit de comprendre, afin de satisfaire aux mieux les nouveaux arrivants.
De leur côté, aucun dirigeant de la branche Xbox ou de chez Nintendo n’affiche le même étonnement. Etrange…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!