Plantes aromatiques et fruits, verveine et mirabelles; un mariage de douces saveurs... pour un doux goûter!
Résultat
Comme d'habitude, très bon! Evidemment, vu que je poste uniquement les recettes réussies!!! ;)
L'alliance de la verveine et de la mirabelle est sans risque, lancez-vous! Les saveurs de ce cake sont parfumées de douceur et de chaleur.
Le cake est très moelleux (merci l'action du beurre ^^), et bien gourmand avec les morceaux de mirabelles et le glaçage à la verveine :D
Le bémol reste que les morceaux de mirabelles ont tendance à tomber pendant la cuisson. Un mal pour un bien, puisque du coup on sent bien la verveine sur la partie haute du cake.
Ingrédients
4 oeufs
200g sucre
175g beurre fondu
375g farine
1 sachet de levure chimique
125 ml lait
Feuilles de verveine séchées (une soixantaine soit environ 3 poignées)
125g confitures de mirabelles (avec morceaux, pas de gelée)
8 mirabelles fraiches (facultatif)
Pour le glaçage à la verveine et décoration
Eau
5-6 feuilles de verveine
Sucre glace
Amandes effilées
Sucre
Préparation
Commencez par chauffer le lait et y infuser une dixaine de feuilles de verveine. Réservez.
Lavez et dénoyautez les mirabelles, puis coupez les en 4. Mélangez les à la confiture. Réservez.
Mixez ensemble le sucre et une cinquantaine de feuilles de verveine séchées. Battez les oeufs et ce sucre à la verveine. Le mélange devient légèrement mousseux. Ajoutez y le beurre fondu.
Incorporez à la préparation la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Puis versez y le lait infusé (sans les feuilles), et enfin une pincée de sel. Mélangez bien.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez y les 3/4 de la préparation. Répartissez au milieu la confiture de mirabelles puis recouvrez avec le reste du mélange.
Enfournez à 170°C pendant 40-50 minutes. Surveillez la cuisson. Si à mi cuisson votre cake est déjà bien doré, recouvrez le de papier aluminium, ainsi il continuera à cuire sans brûler sur le dessus. Vérifiez la cuisson avec un pique avant de le sortir du four.
Démoulez le cake et laissez le refroidir sur une grille. Faites infuser quelques feuilles de verveine dans de l'eau chaude qui vous servira pour le glaçage.
Une fois votre cake refroidi, place à la décoration.
Préparez le glaçage avec l'eau infusée de verveine (qui a refroidi) et du sucre glace. A cette étape, comme d'habitude, je n'ai pas les quantités exactes d'eau et de sucre glace car je le fais à l'oeil... Je vous conseille d'y aller petit à petit pour obtenir la texture de glaçage que vous souhaitez.
Mélangez une cuillère à soupe d'eau infusée avec 2 cuillères à soupe de sucre glace, et observez la texture. Ajustez avec de l'eau ou du sucre glace.
Badigeonnez le cake de ce glaçage, y saupoudrez quelques feuilles de verveine hachées et des amandes effilées grillées.
Vous pouvez également récupérer des feuilles de verveine de votre infusion, qui sont donc mouillées, et les recouvrir de sucre. Disposez les sur le glaçage à la verveine tout frais, c'est très sympa.
Bonne dégustation!
Pour garder le cake moelleux, conservez le dans un tupperware, dans votre micro onde dans un torchon, ou dans un papier congélation.
Mots clés: cake, mirabelles, mirabelle, verveine