Avec : ? .
Genre : Animation - Comédie.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 8 minutes.
Date de sortie : 1968.
Synopsis : Un court métrage d'animation où se mêlent une blatte affable, des cartes de Noël perverses, et une biographie d'Albert Einstein (pas celui auquel vous pensez)...
C'est tout de suite après m'être passablement ennuyé devant un court métrage de Lars Von Trier que je me suis mis à découvrir un court métrage de Terry Gilliam et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit là de son premier film à savoir "Storytime". En commençant à le visionner, j'espérais qu'une chose : Vite oublier le court de Lars Von Trier...
Et ça n'as pas raté. Je suis vite passé à autre chose et je me suis vite mis à enfin m'amuser avec ce court métrage qui dès le début avec ses dessins, ses couleurs et son humour nous permet d'identifier l'univers de Terry Gilliam. Si en 8 minutes Lars Von Trier avait réussi à m'endormir avec tendance suicidaire, dans le même temps Terry Gilliam à lui réussit à me redonner goût à la vie en se payant même le luxe de nous offrir 3 courts métrages en 1.
Tous les trois sont en plus d'une excellente qualité avec son humour si particulier qui va nous permettre de traiter de thèmes comme les inégalités sociales ou encore l'iconographie religieuse à travers l'histoire sympathique d'un cafard (et de celui qui l'écrasera), de l'émancipation sociale des mains ainsi que des pieds et pour finir, de cartes de vœux jouissives qui vont être parfaitement revisitées. Sans aucun temps morts, on est ainsi en présence d'un foutoir organisé qui m'a pour le coup, beaucoup amusé.
La narration de ce film d'animation est aussi extrêmement plaisante. Je n'ai pas trouvé qui était le narrateur de ses trois différentes saynètes (Terry Gilliam lui-même ?) mais en tout cas le timbre de cette voix accompagne bien ce récit. On y ressent une douce folie qui se prend juste ce qu'il faut au sérieux pour que ce divertissement léger fonctionne sur nous. Les dialogues sont aussi très bien ciselés avec quelques répliques que j'ai trouvé très sympathique.
Côté animation, c'est vraiment du bon boulot. Pour un premier film, Terry Gilliam s'en sort vraiment avec les honneurs et nous donne tout de suite envie de voir le reste de sa filmographie. Le montage est percutant, c’est très dynamique et à aucun moment on est perdu devant ce spectacle grand guignolesque, bonne satire de notre société tout en légèreté. J'ai bien apprécié aussi la musique qui accompagne ses histoires ainsi que le choix des couleurs et les traits grossièrement assumés de nos personnages.
Pour résumer, "Storytime" est vraiment excellent, encore plus quand on le remet dans son époque je trouve. Sans se prendre la tête, Terry Gilliam nous offre un court métrage comme je les apprécie, qui va droit au but et qui fait mouche à chaque réplique. J'ai beaucoup aimé cet univers riche en couleurs et même si il y a encore certains films de ce réalisateur que je n'ai pas encore vu, j'ai encore plus une certaine hâte maintenant de voir certaines de ses œuvres. Si vous avez l'occasion, c'est vraiment un court métrage très plaisant à voir.