Les boissons isotoniques : comparatif modeste et personnel

Publié le 27 août 2014 par Emmanuel S. @auxangesetc

Compte tenu de l’offre sans cesse plus grande dans les boissons isotoniques, j’ai voulu me faire ma propre idée. A force de lire différents types de comparatifs, bien sûr tous différents les uns des autres, je suis perdu. Rien de tel donc que ma propre opinion purement subjective.

Je suis donc on ne peut plus clair : cette modeste comparaison est purement personnelle, basée sur mon ressenti, sans aucune étude scientifique (je suis juriste, pas scientifique). Il est évident que chacun a ses préférences alimentaires durant les entraînements comme durant les courses. Et puis, ce qui est évident aussi, c’est que je n’ai pas la science infuse, ni diffuse d’ailleurs.

Je me suis limité à un test sur 3 produits uniquement, car j’ai effectué ce test dans la pratique de 3 sports. Et oui, je suis triathlète (amateur, sans aucun niveau particulier, juste une pratique pour le plaisir et pour s’occuper le neurone le temps d’un entraînement), et le triathlon est un sport comportant 3 disciplines. Et non, le chiffre 3 n’est pas mon chiffre fétiche ni porte-bonheur, mais il a le mérite de la logique pour mon cas d’espèce.

Les boissons nominées sont :

-   Hydrate & Performe, d’Isostar®,

-   Iso+, d’Aptonia®,

-   Energie Progressive, de Fenioux®.

Pourquoi ces boissons ? C’est assez simple en réalité : je suis un utilisateur des produits Isostar depuis l’adolescence durant ma période « aviron », Décathlon a considérablement développé sa gamme de produits sportifs et j’ai voulu tester pour me faire mon opinion, quant aux produits Fenioux, ils sont souvent cités dans les revues spécialisées dédiées au triathlon, j’ai donc souhaité tenter l’aventure.

Je précise que je n’ai obtenu aucun de ces produits gratuitement, mais les ai payés de ma poche avec mon pauvre petit salaire de juriste. Je n’ai aucune action ou un quelconque intéressement dans aucune de ces sociétés et ne connait personne qui travaille au sein de ses structures. Enfin, le rapport qualité/ prix est exclu car j’ai souhaité axer ma modeste analyse uniquement sur le ressenti car c’est ceci qui dictera in fine mon prochain achat (bien que je souhaite essayer avant d’autre boisson, tel que Overstim, très présent également en triathlon, Nutratlétic, PowerBar (très présent en triathlon aussi), MX3, et j’en passe…

Bref, durant 2 mois et demi, j’ai testé sur mes entraînements natation, vélo et course à pied ces 3 boissons isotoniques. Ma logique a été la suivante : j’ai testé chaque boisson pendant une semaine entière, du lundi matin au dimanche soir, et ce, trois fois chacune. Je n’ai jamais utilisé deux semaines de suite la même boisson.

Je tiens également à poser un peu le personnage, sans quoi je n’aurais pas donné toutes les conditions de ce test. Je ne suis pas un « gastro-sensible ». Je mange au minimum 1 burger par semaine avec frites + mayo, et peut aisément monter jusqu’à 4 burgers par semaine si je suis en forme (à propos de formes…). Je mange plus que la moyenne et pas mal de viande rouge et de féculents. J’ai infligé pendant des années à mon corps des aliments peu recommandables que seul l’âge m’impose de limiter maintenant. Je pèse environ 84kg.

Je n’aime pas attribuer des notes car je ne me sens pas « juge » dans cette étude qui, encore une fois, n’a pour seul but que de guider mon prochain achat en la matière. Aussi, je me contenterai de commentaires / retour d’expérience et mettrai uniquement des « + » ou des « - ».

  ISOSTAR ISO+ FENIOUX

Natation  La boisson durant les entraînements (entre 1h et 1h30) m’a donné des aigreurs d’estomac quasiment à chaque fois rendant l’entraînement pénible.Je n’ai pas ressenti de maintien particulier de mon énergie durant l’entraînement.

-

La boisson m’a apporté une bonne hydratation et une impression de pouvoir prolonger mon effort.La sudation en natation se ressent moins qu’en vélo ou CàP mais est réelle, et la boisson m’a aidé à limiter l’apparition des signes de fatigue, notamment sur les entraînements d’1h30.

+

La boisson « Energie progressive » étant réservée à des efforts de 2 à 4h, je ne l’ai pas utilisé sur le long terme en natation.Toutefois, lors de son utilisation une fois par semaine, l’hydratation semblait intéressante même si la perte d’énergie sur la fin de séance ne semblait pas comblée comme avec la boisson Iso+.

N/A

Vélo  La boisson m’a permis de maintenir une énergie stable et de limiter les effets de la sudation. L’effort a pu être soutenu tout au long des entraînements (entre 2h et 4h) et m’a permis aussi d’éviter les crampes sur la fin.A noter également une très bonne impression d’hydratation qui m’a permis de maintenir un effort prolongé malgré la chaleur.

Des trois boissons testées, Isostar est celle qui me fait la meilleure impression pour ce type d’entraînements.

+ + +

La boisson apporte non seulement une bonne hydratation avec moins de quantité que de l’eau « pure » mais elle permet également le maintien d’un effort prolongé en retardant l’apparition des signes de fatigue.Son efficacité m’apparaît bonne même si la boisson Isostar me semble plus efficace sur ce type d’effort prolongé. En effet, les premiers signes de fatigue apparaissaient plus vite qu’avec la boisson Isostar.

+ +

La boisson permet de maintenir l’effort pendant les entraînements. Les signes de fatigue apparaissent uniquement à la fin de l’entraînement. Cette boisson m’a semblé avoir le même effet que Iso+, un ton en dessous d’Isostar.Sur l’aspect hydratation en revanche, j’ai trouvé cette boisson un ton en dessous des deux autres testées. J’ai bu plus de quantité de boisson qu’avec Iso+ ou Isostar.

+

Course à pied  A l’instar du vélo, la boisson m’a permis un maintien d’efforts soutenus, tant en sortie longue qu’en séance de fractionnés.L’aspect hydratation est également très intéressant et permet d’atténuer les effets de la chaleur. Sur ce dernier aspect, c’est selon moi la meilleure des trois boissons.

+ +

La boisson m’a permis également de soutenir un effort long (notamment sur la VMA longue, les sorties longues ainsi que les enchaînements post-vélo). Ce fut ma boisson préférée sur les entraînements CàP car elle m’a semblé atténuer le mieux la perte d’énergie.L’aspect hydratation est également intéressant, même si la boisson Isostar m’a semblé un cran au-dessus sur ce point.

+ + +

Sur l’aspect apport d’énergie, Fenioux n’a rien à envier à Iso+ et Isostar. Elle m’a semblé à hauteur de la boisson Isostar. Toutefois, j’ai préféré Iso+ car j’ai pu maintenir le plus longtemps un effort que je pensais au-dessus de mes capacités.Sur l’aspect hydratation en revanche, petite déception sur ce point car j’ai également bu beaucoup plus qu’avec les deux autres boissons.

+