Les combattants

Publié le 27 août 2014 par Sixthematique @Sixthematiques

Premier film de Thomas Cailley, je n’en avais au départ absolument pas entendu parler. Et puis le hasard de la vie a fait que je suis tombée sur la bande annonce de ce film français. Des critiques très positives, un sujet qui me semblait intéressant, ni une ni deux je me suis rendue au petit cinéma de chez moi afin de me faire ma propre idée.

Eh bien, pour un premier film, ce réalisateur est TRES prometteur! La qualité des images déjà, avec des plans magnifiques. L’histoire ensuite, à la fois drôle, touchante, surprenante et pleine d’énergie, une comédie qui mérite le déplacement. En effet, c’est dans les Landes que ça se passe, Arnaud, la vingtaine vient de perdre son père et a déjà un avenir tout tracé: reprendre l’entreprise familiale de menuiserie. Sa vie est très tranquille jusqu’à ce qu’il rencontre Madeleine, jeune fille qui se prépare chaque jour à… survivre à la fin du monde (ça va de nager avec une tuile dans son sac jusqu’à passer des poissons crus et entiers au mixeur et boire cette mixture..). Sentiments et affinités font qu’Arnaud abandonne finalement l’entreprise familiale le temps de quelques jours afin de participer à un camp militaire avec Madeleine. Qu’ils vont d’ailleurs finir par fuir et c’est là que commenceront les problèmes!

En bref, on passe de comédie romantique à film d’aventure jusqu’à film apocalyptique, sans s’en rendre compte, avec élégance et délicatesse et surtout sans stéréotypes ou clichés (MERCI…!!), même les militaires arrivent à y échapper! Et tout cela mené par deux jeunes acteurs très talentueux, la belle Adèle Haenel, dans un rôle de fille dominante, obstinée et Kévin Azaïs, un garçon plutôt maladroit appréciant les joies de la vie. De très beaux jeux, vraiment.

Les Combattants, c’est aussi un film sur la jeunesse, qui ne croit plus en l’avenir, entre crise économique et environnementale et qui doit alors, vous l’aurez deviné, combattre, ne pas se laisser abattre ou se laisser aller à des existences dérisoires…

La musique aussi nous envahit et arrive toujours quand il faut, elle correspond toujours bien au moment. Vous l’aurez compris je n’ai aucun point négatif à émettre sur ce film! Donc je vous conseille vivement d’aller le voir, il vous donnera une vraie bouffée d’air frais le temps d’1 heure et 38 minutes.

Bande-annonce:


Les Combattants de Thomas Cailley Avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs, William Lebghil, Brigitte Roüan
Sorti au cinéma le 20 août 2014.

Manon