Illusion:
Jane Relf: chant
Louis Cennamo: basse
Jim Mccarty: chant, guitare
John Hawken: claviers
John Knightsbridge: guitare
Eddie Mcneil: batterie
En 1976, après la séparation d'Armageddon, le Renaissance original se prépare à renaître.
Malheureusement, la mort de Keith Relf va mettre un terme à la reformation.
Mais l'envie de continuer cette histoire est plus forte et Jim Mccarty prend les rênes du groupe, remplaçant Relf au chant et à la guitare, secondé par John Knightsbridge à la guitare et Eddie Mcneil à la batterie.
Le groupe ne pouvant décemment pas s'appeler Renaissance, prend le nom du 2e album: "Illusion" et publient leur premier album en 1977: "Out Of The Mist" (#163 US), produit par Illusion & Doug Bogle.
Isadora (Jim Mccarty)
Roads to freedom (J.Mccarty-J.Hawken)
Beautiful country(J.Mccarty-J.Hawken)
Solo flight(J.Mccarty-J.Hawken)
Everywhere you go (Jim Mccarty)
Face of yesterday (Jim Mccarty)
Candles are burning (Jim Mccarty)
D'entrée de jeu et malgré une pochette un peu banale (Jane Relf dans un halo rouge), on est surpris par la qualité musicale qui se dégage, surtout du premier titre, ce "Isadora" délicat et précieux.
Malheureusement, le reste de l'album est très inégal, et on s'ennuie très vite dans une musique un peu molle de la fesse.
Illusion, pour moi, c'est un peu "Renaissance rencontre les Yardbirds", mélangeant classicisme à l'européenne (Beautiful country, Face of yesterday), pop music grand public (Isadora), voir même un petit côté rock progressif (solo flight) pas déplaisant.
La grande différence avec Renaissance c'est l'absence d'orchestre symphonique et la guitare électrique de l'excellent John Knightsbridge.
L'album offre de bons moments, reprend le "Face of yesterday" de l'album... "Illusion", mais se perd un peu trop dans une musique un peu mièvre, un peu tiède pour moi.
Illusion reste dans l'ombre de Renaissance qui connaît à la même époque un succès fracassant.
Néanmoins, je dois reconnaître que le groupe nous offre un disque agréable et le parcours de Mccarty jusqu'ici est sans faute.
© Pascal Schlaefli
Urba City
27 Août 2014
Partager : J'aime