A Marseille, une ‘Boutique-Galerie’* à l’image de sa Créatrice* !

Par Françoise Attali

        

                                    Des calebasses de la Céramiste Paillard Rampal 

« Pendant mes vacances à Marseille j’ai découvert la boutique Charivari*, un lieu original qui se veut être un espace vivant pour accueillir régulièrement, de nouveaux créateurs : sculpteurs, créateurs de mobilier, céramistes, ferronniers d’art … pour organiser des vernissages, des rendez-vous thématiques.

La « Boutique-Galerie » Charivari

Muriel Feugère*, sa créatrice a voulu rendre abordable l’Art sous toutes ses formes, en créant une « Boutique-Galerie » où elle entasse ses découvertes, ses trésors pour les faire partager au quotidien, au plus grand nombre.

Ainsi, elle ne propose à sa clientèle que des créations qu’elle aime, dans un vaste choix de matériaux : céramique, design, peinture, verre soufflé … qui sont des pièces uniques pour devenir des cadeaux personnalisés.

Une création de Jacques Husquin

Depuis 2012, dans ce local lumineux proche du Cours Julien, elle expose des Créateurs Marseillais tels Jacques Husquin – menuisier et Dominique Paillard Rampal – céramiste d’art avec des pièces uniques ou en de très petites séries. »

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com

• Charivari : l’art dans votre quotidien

Les créateurs actuellement chez Charivari

• Jacques Husquin, menuisier, vit et travaille à Marseille

                    

Autodidacte, Jacques Husquin construit des décors de cinéma depuis 1997 et fait des meubles depuis toujours.

« J’aime inventer des formes, trouver des solutions techniques pour concrétiser une idée, une envie … »

Pas ou peu de plans pour Jacques, les meubles qu’il construit sortent tout droit de son imaginaire, l’instinct et la rigueur se mêlant pour un résultat toujours harmonieux.

• Dominique Paillard Rampal, céramiste, vit et travaille à Marseille

Artisan d’art, Dominique Paillard Rampal est entrée dans le monde de la céramique en 1994 et réalise des pièces uniques ou des petites séries.

Ses sources d’inspiration puisent dans l’univers du végétal, de l’ethnique et du naturel. Ses créations résonnent comme une invitation au voyage, un retour aux sources.

Du côté de Mère Afrique, elle réinterprète la calebasse en un objet usuel ou décoratif aux formes rondes, généreuses et charnues. Elle décore ses créations à l’engobe sgraphitté ou en imprimant la matière à l’aide de graines.

• Pour en savoir plus sur Charivari ou pour vous y rendre : 7 rue Fontange 13006 Marseille – www.charivari-marseille.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com