Petite escapade le temps d’un long weekend sur l’île de Sainte Lucie. Pas assez de temps pour en découvrir toutes les facettes bien sur mais assez pour se laisser charmer par ce petit joyau de verdure.
Sainte Lucie est une ancienne colonie, d’abord française puis anglaise à partir de 1814. Cet état insulaire est indépendant depuis le 22 février 1979 et fait partie du Commonwealth.
De son passé, elle a gardé des patronymes et des noms de villes francophones; et si l’anglais est la langue officielle du pays, le créole parlé par la population est lui aussi d’origine francophone, et donc compréhensible pour les voisins guadeloupéens et martiniquais que nous sommes. D’ailleurs, lorsqu’ils entendent votre accent français, les saint-luciens ont tendance à vous parler automatiquement en créole, ce qui facilite les échanges mais pas l’amélioration de votre anglais.
Avant d’aller à Sainte Lucie, j’avais entendu dire que les gens y étaient particulièrement gentils. Une fois sur place, j’ai en effet trouvé que les saint-luciens avaient un sens aigu du tourisme, toujours à s’enquérir de vous, à vous proposer de l’aide, sans rien demander en retour. Les amoureux de nature se réjouiront : de nombreuses randonnées à faire dans la forêt tropicale et niveau nautisme une foule d’activités est possible. J’espère avoir l’occasion de retourner plus longuement sur cette île.
Quelques clichés de notre petit séjour
La baie de Castries
Vue sur les pitons emblématiques du pays
Contrairement à la plupart des îles anglophones de la Caraïbe, la religion majoritaire à Sainte Lucie est le catholicisme et le pays regorgent de jolies églises.
Leur volcan actif , à l’instar de celui de Guadeloupe, s’appelle la Soufrière.
Sur la plage de Reduit, cette drôle de petite embarcation vient à la rencontre des touristes et autres promeneurs pour leur proposer fruits et légumes locaux découpés et servis les pieds dans l’eau !
Les façades sont colorées et semblent s’accorder avec chacune de nos tenues