Un amour de cadenas

Publié le 27 août 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Si vous avez accroché un cadenas aux grilles d’un pont parisien, vous faites partie des nuisances touristiques d’un espèce certes récente, mais pas du tout révolutionnaire. Pour parvenir à la vraie modernité dans la pollution sentimentale, il vous faut le cadenas électronique proposé sur Kickstarter baptisé Noke (prononcez « no key »).

Un cadenas électronique qui se déverrouille à la demande en vérifiant qu’un signal bluetooth spécifique à l’utilisateur est bien émis par son téléphone.

Ce gadget se déverrouille à la demande en vérifiant que le signal spécifique à l’utilisateur est bien émis par son téléphone. A l’inverse, il se verrouille automatiquement une fois que le signal s’éloigne de nouveau. Le signal Bluetooth est perçu à 3 mètres de portée.

Si vous oubliez votre téléphone ou si la batterie du cadenas est vide, il est encore possible de déverrouiller votre casier ou votre vélo en utilisant une sorte de code Morse à composer en appuyant sur la boucle.

Un cadenas électronique multifonctions

L’application smartphone prévue pour accompagner le bijou permet d’autres fonctions : limiter les droits d’utilisation d’un utilisateur à certaines périodes par exemple. De quoi gérer un véritable groupe d’utilisateurs plus ou moins proches. Par exemple vous pouvez louer votre maison et rendre accessible un placard à confitures dans certains cas seulement.

Le téléphone permet aussi d’être prévenu quand la batterie du cadenas est déchargée. Normalement son autonomie atteint une année pleine, selon ses inventeurs, David et Cameron. En tous cas, ils ont d’ores et déjà convaincu suffisamment d’utilisateurs pour se financer à plus du triple de leur objectif sur le site de crowdfunding. Vous pouvez encore augmenter le chiffre en pré-achetant votre exemplaire à 59$, soit 30$ de moins que le prix de vente final.

 
Remonter à la source :
The World’s First Bluetooth Padlock