Ce mardi matin, Paris a été envahi par les « 1″. Pas les Huns, ni les « hein » mais bien les « 1″. Au total, près d’un millier de « 1″ ont été placés sur la place parisienne. Retour sur ce phénomène étrange qui touche la France depuis cet été…
Tout a commencé mi-juillet 2014, lorsque plus de 500 journalistes et influenceurs ont reçu un énigmatique courrier avec le chiffre 1 sous titré « Ils reviennent. Septembre 2004″ . Au verso, un autre message : « Préparez-vous ».
Oui d’accord mais à quoi ?
Puis, mi-août, Le Républicain Lorrain a fait état d’un Crop Circle géant de 20 mètres de long et de 5 mètres de large en forme de 1 retrouvé mystérieusement dans un champ près de Luppy en Lorraine. Événement largement repris par la presse locale et faisant même l’ouverture du journal France 3 région.
Suite du feuilleton ce mercredi matin. La place de la Bourse s’est réveillée envahie par des 1. Près d’un millier de 1, de petite taille ou de plus de 2 mètres de hauteur ont été retrouvés ces dernières heures. Placés sur le sol, sur des poteaux, dans les passages cloutés, les 1 sont partout. Un 1 s’est même encastré dans une voiture !
Fin du suspens, il s’agit en réalité d’un coup de com’ d’Europe 1, une opération publicitaire sensationnelle destinée à promouvoir le retour en grande pompe de la station de radio à la rentrée. Après la venue de Bill Gates, et la surprenante demande d’interview à Barack Obama, Europe 1 continue d’étonner et frappe un grand coup avec cette guérilla marketing et l’invasion du chiffre 1. Europe 1, « un temps d’avance » même en marketing.