Ce week-end, nous avions prévu d'aller visiter Napa et Sonoma, deux localités connues principalement pour leurs vins jusqu'à ce dimanche matin. Au réveil, nous apprenions en effet qu'un important tremblement de terre (6 sur l'échelle de Richter) y avait eu lieu autour de 3 heures du matin, faisant environ 200 blessés au total dont 6 dans un état grave.
La carte du tremblement de terre et de son intensité. A Sacramento (visible au nord-est de la carte), certains disent l'avoir ressenti. Pas nous !
C'était le plus gros tremblement de terre sur la baie de San Francisco depuis 1989, et potentiellement le plus proche possible de Sacramento si on se réfère aux failles représentées par les grandes lignes rouges sur la carte. Vous pouvez voir tous les chiffres et quelques photos des dégâts ici.
De notre côté, rien senti et du coup, pas de visite de Napa, mais on compte bien y aller le week-end prochain : Il y aura davantage de choses à prendre en photo.
L'anecdote du week-end, c'est l'intervention à la télé d'une personne qui s'inquiétait de savoir si elle pourrait prendre le train pour aller voir le match de baseball à Oakland dans l'après-midi. Pas de problème, les trains seront remis en service en temps et en heure. La course d'Indy car à Sonoma a également eu lieu à 13 heures. The show must go on! Comme quoi les gens ici vivent plutôt bien avec ce genre d'événement. La vie suit son cours comme si de rien n'était, et les skate-boarders s'éclatent :
L'autre info, c'est que nous avons reçu notre déménagement ! L'avantage des US, c'est qu'un camion avec un conteneur dessus peut se garer tranquillement dans la rue sans gêner quoique ce soit. Il y a de la place :
L'arrivée du déménagement le 15 août dernier
Depuis, on a passé pas mal de temps dans les cartons. J'ai passé mon permis mais Adeline doit encore attendre à cause d'un problème administratif (pourquoi en France il faut garder le nom de jeune fille partout sur les papiers même après le mariage ? Pour embêter les gens qui vont passer le permis en Californie ou le monsieur dit "ah non, votre passeport, votre visa et votre numéro de sécu n'ont pas le même nom de famille, je ne peux rien faire !")
Et hop, un conteneur de vidé... En fait, nos affaires pourraient quasiment toutes tenir dans le garage, non ?
Maintenant que la maison prend forme, nous commençons à sortir nos cartes et à planifier de belles et grandes sorties. Le premier road-trip est donc prévu la semaine prochaine, où nous irons sur la route des volcans du nord de la Californie, jusqu'à l'une des plus grandes merveilles de l'ouest Américain :
Crater Lake ! Comme son nom l'indique, un immense lac s'est formé dans le cratère de ce volcan, dont le nouveau dôme forme une île au milieu
Crater Lake National Park étant dans l'Orégon, nous ajouterons par la même occasion un trentième état à notre tableau de chasse ! Il sera difficile d'aller chercher le 31ème car tout l'ouest sera alors couvert, sauf Alaska et Hawaïi... Un objectif pour 2015 ?
Nous planifions aussi un grand road-trip Arizona et Nouveau Mexique pour novembre prochain. Quand on voit toutes ces destinations si "proches" désormais (comprendre à moins de 5-6 heures d'avion, ce qui était le cas lorsque nous étions à Philly), ça fait vraiment bizarre et ça donne surtout envie de voyager !
Le simple fait de pouvoir franchir la frontière du Nevada avec notre véhicule personnel était assez incroyable lors de notre sortie à Tahoe. Et dire que les autres voisins sont l'Arizona, l'Orégon et... le Mexique !
Nous sommes à 5-10 minutes de l'aéroport et il faut moins de 1h30 de vol pour rallier Phoenix, Salt Lake City, Seattle, Los Angeles ou Las Vegas... Aller passer un week-end au Grand Canyon ou à Yellowstone n'est plus un rêve, c'est une vraie possibilité !
A nous la Californie... et le Far West !