Magazine France

Le Droit au Logement Opposable reconnu en justice

Publié le 21 mai 2008 par Rebus

 D'après cet article, une cour de justice vient de reconnaitre la légitimité du droit oppsable au logement, un dispositif dont on parle depuis quelque temps maintenant et qui figurait dans les "promesses " du candidat Sarkozy.

  Une promesse tenue, pourrait on dire...Hourra hourra clame le choeur des sarkozystes ravis (il en reste ). Tempére un peu vos ardeurs messieurs les décomplexés. La ministre en charge de ce dossier, la délicieuse Christine Boutin a beau avoir souvent évoqué sa charité chrétienne, on ne peut guère dire qu'ellle ait défendu ce DAL (qu'elle a pourtant vendu elle-même à Sarko) avec acharnement.

  Le candidat de l'époque avait voulu attirer les quelques voix pouvant se porter sur la brandissuese de missels et éviter ce qui était alors une possible cndidature supplémentaire, pas dangereuse mais porteuse de divisions, à droite. Contre une place et l'acceptation de cette proposition de DAL, défendue aussi à gauche, Boutin avait rallié Sarkozy.

  Depuis, plus de nouvelles, le DAL avait disparu, on reparlait de problêmes de logement quand les grands froids ressurgissaient ou lors du redemérrage de la saison des expulsions. mais de programme en matière de logement social, pas l'ombre d'un.

  Si, l'idée si chère à la droite, et si chère pour les portefeuilles, d'une France de propriétaires, un bon moyen d'empêcher la bulle immobilière de crever et de continuer à transfuser les banques qui ont besoin de se refaire une santé ; on vient de le voir avec les 3.5 miliards d'euros de perte du Crédit Agricole.

  Le 20 % de logements sociaux par communes n'est toujours pas atteint (allô, Neuilly) et ce n'est pas avec le coup porté au Livret A que cela va s'arranger. Le Droit au Logement Opposable reconnu en justice

  Donc, hourra, le Droit au Logement Opposable existe. Il a été reconnu par une Cour. La décision pourra faire jurisprudence. Bien, mais un véritable programme de construction de logements serait plus utile qu'une mesure qui, si elle a le mérite d'exister n'est guère que d'une portée symbolique. Se voir reconnaitre ce droit, c'est une victoire à la Pyrrhus.

  Un DAL qui vient en dernier recours, avant la mise à la rue, le mieux serait de ne pas en arriver là. Mais ça doit être mon côté mauvais coucheur jamais content. Et la reconnaissance de ce droit à une famille lui garantit-elle réellement l'obtention d'un logement ?

  Au mieux, on verra les tribunaux surchargés de cas semblables. Aux délais interminables des listes d'attentes de logements se substitueront les délais de jugement. Pour rappel, les tribunaux sont déjà surchargés et leurs fermetures érigées en principe de fonctionnement par Dati ne vont rien arranger.

  Bien de jouer du clairon dans les communiqués de presse au sujet du DAL, mais ça ne suffit pas...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rebus 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte