L'art contemporain en vacances

Publié le 27 août 2014 par Lifeproof @CcilLifeproof

Javier Perez, El viaje nocturno.
Photo : O.C.

Il paraît que les vacances d'été sont l'occasion de se déconnecter du quotidien. Partir loin de mes préoccupations habituelles, oublier l'art contemporain, les galeries, les dossiers à rendre, voilà ce que j'attendais en partant une journée à Saint Guilhem le désert, un petit village au fin fond du Languedoc-Roussillon. Mais...l'art contemporain est partout, il me suit, il m'attendait, caché dans divers recoins de l'abbaye de Gellone, prêt à bondir à mon arrivée, m'obligeant à dégainer bloc note et appareil photo.

 
Javier Perez, La corona.
Photo : O.C.

Le temps d'un été, trois œuvres de l'artiste Javier Perez ont investi la petite abbaye bénédictine datant de 804. Elles évoquent toutes trois la religion, thème qui les relie au lieu dans lequel elles prennent place. Ainsi, dans le cloître (inscrit au titre des monuments historique et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) est exposée La corona : La couronne de la passion est ici réalisée en verre et reposant sur un coussin rouge, évoquant les reliques que les pèlerins viennent vénérer après avoir parcouru des milliers de km. Dans la crypte est installé Rosario, un gigantesque chapelet dont les perles sont remplacées par des vanités, afin d'amener le visiteur à méditer sur la fatalité de sa propre existence. Enfin, sur le sol de la chapelle saint joseph est placé El viaje nocturno (le voyage nocturne), un coussin en albâtre dans lequel on observe des traces de pas. Cela évoque la présence immatérielle et invisible, les croyances peut-être.

 
Javier Perez, El Rosario.
Photo : O.C. 

Ces œuvres font parti du circuit estivale « In Situ, Patrimoine et Art Contemporain 2014 » mis en place par l'association le passe muraille, dans le but d'instaurer un dialogue entre patrimoine et art contemporain. Des œuvres d'art contemporain sont exposées dans divers lieux patrimoniaux jusqu'au 21 septembre dans les départements de l'Hérault, de l'Aude, et des Pyrénées Orientales.

Toutes les informations sur http://patrimoineetartcontemporain.com/home/
Ophélie