David Shing n’est peut-être pour vous qu’un illustre inconnu. Il est, tenez-vous bien, Digital Prophet, rien que ça, chez AOL. J'avais découvert ce personnage riche en couleurs en début d'année. Je vous laisse l'écouter dans ses prédictions numériques pour 2014... Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo.
Depuis plusieurs jours, je vois un de ses (?) "buzzword" repris plusieurs fois sur Internet, le MOCAL :
David Shing précise que si une marque veut rester pertinente de nos jours, elle ne doit plus avoir une stratégie pour le MObile et une stratégie soCiALe, mais fusionner les deux ensembles. D'où le terme de MOCAL. Nous conviendrons que l'acronyme est un peu tiré par les cheveux à l'image de l'illustre coiffure du guru numérique...
Cela a néanmoins du sens quand on sait que le premier écran d'un consommateur est son téléphone portable et souvent le premier écran de contact entre une marque et ses prospects. Par exemple on constate qu'un consommateur se renseigne sur un produit sur son téléphone portable lorsqu'il est dans un magasin. Les réseaux sociaux ne sont pas absents pendant ce type de recherche (fiche produit, avis, demande à des amis sur les réseaux sociaux...).
Et bingo, je lis aujourd'hui via TNOOZ que le concept de MOCAL fait enfin des petits dans le tourisme. MDG Advertising a sorti le mois dernier un document pour expliquer le concept du MOCAL appliqué au tourisme. Adieu donc SOLOMO, SOcial LOcal MObile, longuement développé sur etourisme.info ou ailleurs et faites place à MOCAL. Un nouveau concept marketing creux ? Comme expliqué plus haut le téléphone portable et les réseaux sociaux seraient donc devenus inséparables au sein de toute stratégie numérique qui se respecte dans le tourisme. Cette convergence est nécessaire en raison du comportement et des usages des consommateurs : place du mobile, utilisation des réseaux sociaux, les recherches de proximité/local...
Selon le document de MDG Advertising, 37% des consommateurs dans le monde accèdent à Internet via un outil mobile pour des usages liés au tourisme (se renseigner, rechercher de l'information, acheter...). 20 % des ventes dans le tourisme seraient désormais faites sur mobile au niveau mondial. Aux Etats-Unis, 70% des réservations de dernière minute (moins de 1 jour avant le déplacement) seraient réalisées sur téléphone portable. Les réseaux sociaux occupent une place de choix dans le tourisme. Ce document nous rappelle que 42% des histoires/statuts partagés sur Facebook concernent le tourisme ! Ou encore Pinterest où plus de 660 millions "d'épingles" concernent le tourisme. Le document donne quelques exemples d'opérateurs touristiques avec des stratégies où le mobile est intégré : Marriott, British Airways, Holiday Inn Express...
Le document se conclut avec quelques bonnes pratiques pour les professionnels. On peut citer en particulier :
- Cibler les voyageurs dans un rayon de 50 km pour augmenter le ventes de dernières minutes ;
- Partager du contenu exclusif sur votre activité/lieu et plus particulièrement les coulisses, mais aussi des informations/nouveautés adaptées aux besoins et aux usages sur mobile ;
- Avoir une politique d'animation pour inciter les clients à partager et générer du contenu sur les réseaux sociaux en lien avec votre lieu/activité ;
- Utiliser les réseaux sociaux pour montrer les récompenses de vos programmes de fidelité ;
- Inciter les clients sur place à tweeter en direct et partager leurs expériences positives sur Facebook ;
- Inciter les clients à partager leurs photos sur votre lieu en utilisant un hashtag spécifique et d'offrir par exemple une nuit gratuite pour la photo la plus inspirante ;
- ...
Le MOCAL sera-t-il le concept en vogue aux 10e rencontres national du etourisme institutionnel ? Je n'en suis pas sûr...., mais en tout cas on parlera en particulier de stratégie mobile et des réseaux sociaux !