♥ ♥ ♥ ♥
"Ca brûle encore dans ce vieux fourneau !"
Ce que j'ai aimé :
Emile, Antoine et Pierrot ont beau être septuagénaires, ils en ont encore sous le capot !
Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de Lucette, la femme d'Antoine, et en profitent pour se remémorer les bons ou moins bons moments des années 50...
Ils n'ont pas perdu leur mordant et leur alan, poussant même Antoine sur les routes de Toscane à la rencontre d'un ancien rival ! Les deux autres vont le rejoindre accompagnés par Sophie, la fille de Lucette et Antoine. Parce qu'ils ne sont pas du genre à se laisser faire ces p'tits vieux. Tous ont fait des choix à contre-courant, comme Lucette qui a "préféré miser sur le local : quitter la grosse boîte capitaliste pour monter un petit théâtre itinérant, créer du lien social." Théâtre que reprend aujourd'hui sa fille Sophie, enceinte et peu encline à mettre au monde un nouvel être dans ce monde qu'elle juge peu merveilleux... A cause justement des vieux "Vous nous laissez un monde tout pourri, vous avez tout salopé, et ensuite vous venez souhaiter bon courage aux locataires suivants ! Vous manquez pas d'air !"
Pierrot lui est un ancien syndicaliste impliqué qui continue d'oeuvrer dans un groupe d'action "Ni yeux ni maîtres", "A nos âges, il n'y a plus guère que le système qu'on peut encore besogner. Du coup, ma libido s'est reportée sur la subversion."
Bref, tous sont prêts à combattre les maux de l'époque : mondialisatation, ultralibéralisme, pollution, surexploitation, agriculture extensive, paradis fiscaux, communication... Mais toujours dans la bonne humeur, comme des "tontons flingueurs" qui se respectent !
Ce que j'ai moins aimé :
J'attends avec impatience le tome 2 attendu pour octobre !
Vous aimerez aussi :
D'autres avis :
Les vieux fourneaux, 1, Ceux qui restent, Lupano et Cauuet, Dargaud, 2014, 11.99 euros
Déniché à la bibliothèque !