Auteur : Neal ShustermanCycle : Les Fragmentés
Édition : Le Masque (MsK)Parution : 2014
Pages : 466Prix : 17 €
Genre : Science-Fiction, Jeunesse, Thriller
ev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pourquoi son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ? Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties fragmentées, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?
’ai trouvé ce troisième tome un cran en-dessous des deux premiers, même s’il reste largement au-dessus de la plupart des dystopies que j’ai pu lire. Ce tome-ci est très clairement un tome de transition : je l’ai trouvé un peu long à démarrer, avant de comprendre que l’action ne serait tout simplement pas au rendez-vous.
J’ai trouvé l'ambiance assez étrange dans ce tome, chaque camp préparant son truc dans son coin avant le grand final, et c'était assez bizarre de voir les personnages retourner sur certains lieux importants des tomes précédents, pour finir par se rejoindre de manière plutôt inattendue. Tout ce qui se passe dans ce tome annonce une fin explosive mais bien que nécessaire, cette mise en place de nouveaux éléments m’a paru moins palpitante. Je reconnais cependant les nombreuses qualités du roman, à commencer par les personnages, toujours aussi réussis (y compris les nouveaux !). Les situations dans lesquelles ils se retrouvent amènent des passages et des interactions intéressantes et bien menées, rendant l’ensemble toujours aussi crédible et réussi.
Comme dans Les Déonnectés, des passages tirés de la vie réelle (articles de journaux ou études publiées par des scientifiques) permettent au lecteur de faire un rapprochement troublant entre les événements qui ont lieu dans le livre et la réalité de notre monde… qui semble parfois bien proche de la dérive imaginée par Neal Shusterman. La réalité rejoint la fiction !
Autre point marquant, on découvre enfin l’histoire des Rheinschild, qui nous est révélée petit à petit par des chapitres dédiés, ce qui maintien habilement la tension. La manière dont une découverte scientifique peut être détournée de son but premier y est bien exposée et trouve malheureusement écho dans de nombreux exemples réels... De même, l'existence d'organisations du type des Citoyens Proactifs, qu'on pourrait rapprocher de puissants lobbys aujourd'hui, donne à réfléchir sur notre monde actuel. La capacité de cette organisation à manipuler l'information et à faire commerce du corps humain pour de l'argent est tout simplement flippante ! Bref, cette saga est proprement effrayante parce que proche de nous, si proche que le lecteur est pris à parti et se demande constamment si la fragmentation ne va pas un jour débarquer dans nos vies... Dans le livre, celle-ci passe d'ailleurs à un stade supérieur au fur et à mesure des révélations, et la lutte engagée par Risa, Connor et Lev contre les Citoyens Proactifs devient plus que dangereuse.
Autre point que j'ai aimé dans ce roman, c'est le questionnement induit par l'existence de Cam, qui devient de plus en plus présent, et donne même envie d'ouvrir quelques ouvrages de philosophie pour se pencher sur la question... Et bien que Cam me soit toujours antipathique, je ne peux m’empêcher de le plaindre et de me demander comment il aurait pu réagir autrement étant donné ses origines et son formatage... D'autres "trouvailles" de l'auteur sont assez marquantes, je pense notamment aux communautés fondées par un des personnages du tome 1. Mais je ne vous en dis pas plus et je vous encourage à lire ce tome (ou de commencer la série si ce n'est pas encore fait !) pour découvrir tout ça :)