[Diy] Petits coeurs effervescents pour sauna facial ♨

Publié le 26 août 2014 par Biotytips

Hello les Biotys!

Aujourd’hui je vous propose un petit Diy sympa tout droit inspiré de chez L**h pour ne pas dire copier. Vous le savez mon blog a tendance à reproduire les produits du commerce quand c’est plus ou moins réalisable et à ma portée. C’est un vrai challenge pour moi et en plus j’y prends beaucoup de plaisir. Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un coup d’oeil dans la rubrique du blog qui s’appelle "Les dupes du commerce", ici.
Je me suis intéressée aux Tonertabs que l’on peut trouver en vente chez la marque. Il s’agit en fait de petits galets effervescents qui servent à faire des bains de vapeur pour le visage.

Pourquoi faire un bain de vapeur?

Les bains de vapeur permettent d’assainir la peau en se débarrassant de ses impuretés sous l’effet de la chaleur. Les pores s’ouvrent et libèrent ainsi les toxines qui s’y accumulent. La peau est de ce fait préparée à recevoir des soins appropriés qui seront plus efficaces.

L’INCI de la recette:

Bicarbonate de soude (sodium bicarbonate), Acide citrique (citric acid), Huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), Poudre d’aloe vera bio issu du commerce équitable (Aloe barbadensis), Eau (Aqua), Chlorophylle (CI 75810)

On retrouve les ingrédients classiques pour réaliser des bombes de bain: du bicarbonate de soude et de lacide citrique. Ça c’est ce qui va permettre de créer l’effervescence. Si vous voulez en savoir plus sur le procédé chimique je vous invite à aller lire l’article du blog de Cosmessence Bio. Ensuite on a de l’eau pour humidifier et agglomérer les poudres, l’huile essentielle de tea tree/arbre à thé idéale pour les peaux à problèmes, de la poudre l’aloe vera pour hydrater/apaiser la peau et enfin un colorant, ici de la poudre de chlorophylle pour apporter un joli vert naturel.

Les ingrédients:

Rien de bien compliqué donc, j’ai tout simplement repris les mêmes en enlevant la poudre d’aloe vera concentrée:

  • Bicarbonate de soude.
  • Acide critique en poudre (mon secret de fabrication).
  • Huiles essentielles (Lavandin, tea tree, pamplemousse et citron).
  • Hydrolat d’hamamélis avec une pompe "spray" (à la place de l’eau).
  • Des colorants en poudre: violet, chlorophylle, orange et jaune pour aller avec les odeurs
  • Un moule en silicone (plus facile pour démouler) pour obtenir des formes sympas (de préférence de petite taille).

Les huiles essentielles:

Je les ai choisi en fonction de mon type de peau (mixte avec des imperfections) pour profiter de leur vertu purifiante mais aussi pour leur odeur. Bon forcement celle de tea tree ce n’est pas la joie mais je l’aime bien quand meme! Évitez les huiles essentielles riches en phénols qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires: huile essentielle de thym, sarriette, origan, girofle. Je vous invite à lire le dossier d’Aroma-zone avant toute utilisation: ici.

 La recette pour 100g:

  • 66 grammes de bicarbonate de soude.
  • 33 grammes d’acide citrique en poudre.
  • 1 gramme d’huile essentielle.
  • Un tout petit peu de colorant (optionnel).
  • Quelques pschitt d’hydrolat d’hamamélis pour humidifier légèrement les poudres.
  • Des gants pour le mélange.

Préparation:

Dans un récipient ajoutez le bicarbonate de soude et l’acide citrique en poudre. Mélangez bien afin d’obtenir une poudre lisse et homogène. Ajoutez l’huile essentielle et remuez rapidement. (Optionnel) ajoutez ensuite un peu de colorant de votre choix. Maintenant la phase critique, humidifiez les poudres avec quelques pschitt d’hydrolat d’hamamélis en remuant(et vite) bien entre chaque ajout. Il en faut très très peu, d’ailleurs ça dépendra aussi de l’humidité qu’il y a chez vous. Personnellement j’évite de faire des bombes de bains par temps de pluie!
Il faut obtenir une texture de sable mouillé, ni trop humide, ni trop sec qui se compacte si vous le pressez très fortement dans la paume des mains. Une fois la bonne consistante obtenue on se dépêche rapidement de mouler sinon le mélange de poudre sèche et la c’est galère. Tassez bien en vous aidant par exemple du dos d’une petite cuillère. Profitez s’en pour lissez le dessus en vous aidant encore d’une petite cuillère. Laissez durcir vos galets effervescents avant de les démouler puis laissez-les sécher pendant toute une nuit pour qu’ils soient bien durs. C’est prêt à être utilisé :)

Ne faites pas plus de 100g, avec ça vous avez largement de quoi faire en fonction de la taille de vos moules. Etant donné que c’est pour faire des bains de vapeur, les galets n’ont pas besoin d’etre gros. Ça se conserve très bien et longtemps mais le odeurs s’estompent sur le long terme.

Utilisation:

  • Déposez un galet dans un bol d’eau bien chaud et attendez sa dissolution. Placez ensuite votre visage (propre) au-dessus du bol (pas trop proche non plus) et recouvrez-la à l’aide d’une serviette. Fermez bien les yeux, inspirez et savourez un vrai moment de détente. Gardez cette position pendant 5/10 min (plus ou moins). Si l’inhalation n’est pas agréable et que dans le cas contraire elle devient gênante, arrêtez de suite. J’ai dosé les huiles essentielles a 1% mais libre à vous d’en mettre moins si vous y êtes sensible. Personnellement je n’ai ressenti aucune gène.
  • Séchez ensuite délicatement votre visage en taponnant à l’aide d’une serviette. Procédez à un masque ou un gommage puis rincez bien à l’eau froide suivit ou pas d’un tonique pour refermer les pores. Terminez par votre crème habituelle pour hydrater votre peau.
  • N’ayant pas spécialement la peau sensible, je fais ça une 1 fois par semaine quand je suis rigoureuse ou 1 fois toutes les 2 semaines quand je suis moins assidue.

Le crash test:

Effervescence digne d’un cachet d’aspirine:

Les problèmes:

Comme vous pouvez le voir la phase du pschitt est très délicate, preuve à l’appui on voit clairement la difference sur la photo. Trop humides les galets ne seront pas jolis, cabossés car ils gonflent. Dans ce cas il se peut que le pouvoir effervescent soit moins spectaculaire mais pour un bain de vapeur c’est moins dérangeant. En revanche quand l’hydrolat est bien dosé on obtient un galet parfaitement lisse et uniforme. Sinon l’un comme l’autre, ils sont bien durs!

On emballe: