Magazine Culture

Road-trip en Islande #Reykjavik

Publié le 26 août 2014 par Les Petites Echappées @PtitesEchappees
DSCF0002

L’Islande, terre de feu et de glace, ne peut laisser personne indifférent. Et c’est, sans compter, le soleil de minuit, les champs de lave, les mythes des dieux vikings et du peuple caché, les calottes glaciaires … Un jour au sommet d’un volcan et le lendemain aux pieds d’un glacier, l’Islande est une terre de somptueuses contradictions !

Nous avons eu la chance de partir deux semaines sur cette – littéralement – terre de glace. Deux semaines pour faire le tour via la magnifique route circulaire.
Ce voyage est si riche en paysages et en impressions que je diviserai ce voyage photographique en 5 grandes étapes : Reykjavik, capitale si charmante qu’elle vaut à elle seule un article, l’ouest, terre de lave et de volcans, le nord, lieu de tous les superlatifs, l’est et sa beauté brute, le sud où s’entremêlent glaciers, icebergs et calottes glaciaires et enfin, le Cercle d’Or qui, de par sa proximité avec la capitale, est un bon compromis à tous les voyageurs à l’agenda restreint pour découvrir en quelques kilomètres seulement un condensé de l’Islande.

Reykjavik détonne de nos capitales européennes. Là-bas, pas de métro mais à chaque coin de rue, des vues imprenables sur les montagnes avoisinantes. L’odeur de la mer – la mer du Groenland ! – est omniprésente et les maisonnées et toitures colorées sont une invitation à se perdre dans la ville – même si, en Islande, on ne se perd jamais bien longtemps !
Il faut prendre le temps de se balader dans les rues de Reykjavik pour capter l’atmosphère très particulière oscillant entre le style hypster et outdoor. Allez jusqu’au vieux port tout en passant par le fameux Bæjarins beztu pylsur pour manger, comme Bill Clinton, un délicieux hot dog. En chemin, vous croiserez notamment le lac Tjörnin et la rue principale bondée de magasins en tout genre!
Un détour dans l’un des nombreux musées retraçant la découverte de l’histoire du pays, depuis les moines islandais à son indépendance, est indispensable avant de débuter comme il se doit un tour du pays et comprendre le rapport qu’ont les islandais à la nature. Une nature à la beauté si brute que l’on saisit vite pourquoi elle suscite tant de fantasmes et de légendes.

From the plane
From the sky
Reykjavik under the clouds
Reykjavik 1
Reykjavik - view from the sky
Reykjavik view from the sky
DSCF0002
DSC07493
Reykjavik's harbour
Reykjavik
DSCF0050

Entre nous

L’avion : Sky Scanner est imbattable pour trouver les meilleurs prix. Tous les vols arrivent de nuit en Islande en raison, sûrement, d’un vent plus faible.

L’hébergement : … est cher en Islande ! Comptez environ 13e en camping par nuit pour deux personnes vs 100e par nuit en hébergement « chaud ».

Se déplacer : … est également onéreux. Les compagnies de location de voitures habituelles s’alignent au même tarif et il faut facilement compter 1000e pour 9/10 jours. D’autres compagnies « alternatives » proposent des voitures anciennes à prix presque divisés par 2. Seulement voilà, qui dit location de vieilles voitures ne signifie pas location de voitures cassées ! Et qui plus est, les routes sont mauvaises en Islande et un 4×4 est recommandé ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’information à ce sujet ! Autre alternative, l’Islande dispose d’un très bon réseau de bus. Et si vous êtes motivés, l’Islande est LE pays du stop

;)

La vie sur place : il est fortement conseillé de faire vos courses dans les quelques « grandes villes » du pays  (Akureyri, Reykjavik…) sinon votre porte-monnaie en pâtira. Une autre solution, si vous êtes motorisé une fois sur place, est d’emporter depuis la France avec vous les basiques (pâtes, sauces, café)…

Le temps : … est glacial. On a beau se dire qu’il fera froid, une fois qu’on y est, on n’a pas froid : on glace ! Dîtes-vous bien que vous êtes à seulement 300km du cercle arctique… Equipez-vous bien !

Jour ou nuit ? Si vous partez en été, vous découvrirez le beau soleil de minuit. Selon les mois, vous aurez peut-être une ou deux heures de « nuit illuminée ». D’octobre à mars, c’est la nuit ! Et si vous arrivez en plein hiver et que les nuits sont claires, à vous les aurores boréales !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Petites Echappées 378 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine