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Comment je me suis fait schtroumpfer dans une compétition portant sur l’identité visuelle de l’office de tourisme de Paris (ou ma vie professionnelle :-)

Publié le 14 décembre 2006 par Cdsonline

Présentation originale en quatre planches au format raisin, envoyées sous pli à un destinataire inconnu, à l’office de tourisme et des congrès de Paris, le 28 octobre 2003…

C’était en 2003. Le talentueux architecte-designer Christian Biecher venait de gagner le concours de rénovation des locaux de l’office de tourisme de notre ville préférée… Il me demande si ça m’intéresse de participer à l’appel d’offres public… C’est normalement pas mon genre de beauté préférée, les appels d’offres publics… On ne sait pas qui juge quoi, et avec quelles compétences, parmi des centaines et des centaines de projets… Et puis je me méfie toujours quand il y a plusieurs personnes pour décider de la pertinence esthétique d’une proposition… Quand on voit le nombre hallucinant de “décideurs” qui n’a toujours pas compris que c’est un minimum respect esthétique de porter des chaussettes assorties à la couleur de ses chaussures ! Oui, oui, nous éviterons d’aborder ici le douloureux problème des motifs de cravate, hors sujet je vous l’accorde… :-D Et de toutes façons, comme disait le publicitaire Ogilvy : “Cherchez bien dans vos squares et vos quartiers, jamais vous ne trouverez statue d’un comité”.
Bref, je n’ai donc jamais le temps d’investir dans des projets à destination d’un collectif dont j’ignore pratiquement tout de la demande réelle, des enjeux tacites et des désirs latents… Mais bon, un peu d’exercice de structuration ne peut pas faire de mal en cette fin octobre post-caniculaire… Et puis c’est une demande venant de Christian Biecher !
Pour la petite histoire, notre projet (réalisé avec Stéphane Nannini) fut éjecté au premier tour… Le projet finalement retenu fut celui ci-dessous…


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