Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse (2014)

Publié le 26 août 2014 par David Talerman

Quand je rencontre des candidats à la recherche d’un emploi en Suisse, une les questions qu’ils me posent le plus souvent sont : « Est-ce que mon métier est recherché en Suisse ? » ou encore « Y-a-t-il des opportunités d’emploi dans mon métier ?« .

Pour y répondre – du moins en partie – , Manpower sort une étude sur les pénuries de talents, ainsi que le TOP 10 des métiers les plus recherchés et donc les plus en tension en Suisse.
Ce classement n’est pas forcément totalement représentatif de la réalité du marché de l’emploi en Suisse dans la mesure où l’entreprise Manpower n’est pas active dans l’ensemble des secteurs d’activité. Toutefois, c’est un indicateur très utile qui reflète une réalité. Mais si votre métier n’y figure pas, cela peut signifier soit qu’il n’est pas particulièrement recherché par les entreprises suisses, soit qu’il n’est pas couvert par l’étude (ce qui peut notamment être le cas pour les métiers très spécialisés). Enfin, le fait de voir figurer son métier dans ce classement ne veut pas dire que vous trouverez facilement, mais qu’il existe un marché et donc des opportunités probablement meilleures que pour d’autres métiers. Ne l’oubliez pas : les entreprises suisses ont le choix entre beaucoup de très bons candidats, et la compétition est rude.

Cette année, je vous présenterai non seulement les métiers les plus recherchés en Suisse, mais également dans le monde, en France et en Allemagne, 2 pays qui composent une partie importante de la base migratoire de la Suisse. La comparaison est, vous le verrez, intéressante.

Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse

ClassementMétiers

1Ouvriers qualifiés

2Cadres et dirigeants d'entreprises

3Techniciens

4Personnel comptabilité et finance

5Chauffeurs

6Commerciaux

7Personnel de l'hôtellerie restauration

8Secrétaires, assistants personnels et personnel administratif

9Ingénieurs

10Chefs de projets

source : Etude Manpower sur la pénurie de talents 2014

Comparaison avec les métiers les plus recherchés dans le monde, en France et en Allemagne

ClassementMondeAllemagneFrance

1Ouvrier qualifiéOuvrier qualifiéOuvrier qualifié

2IngénieurIngénieurChauffeur

3Technicien (principalement
production / exploitation,
ingénierie et entretien)Cadre et dirigeant d'entrepriseTechnicien

4CommercialSpécialiste IT, informaticienResponsable de ventes

5Personnel de la Comptabilité et de la FinancePersonnel de l'hôtellerie restaurationSecrétaire, assistant et
personnel administratif

6Cadre et dirigeant
d’entrepriseSecrétaire, assistant et
personnel administratifIngénieur

7Responsable de ventesResponsable de ventesCommercial

8Spécialiste IT (principalement
programmeur /
développeur)Médecin et personnel
soignant (non infirmier)Ouvrier non qualifié

9Secrétaire, assistant et
personnel administratifTechnicienReprésentant du service
clientèle / Support clients

10ChauffeurPersonnel de la Comptabilité et de la FinanceAgent de production /
Opérateur sur machine

source : Etude Manpower sur la pénurie de talents 2014

Mon analyse

  • Les ouvriers qualifiés sont les grands « gagnants » de ce classement, au niveau mondial mais également en Suisse, et ce n’est d’ailleurs pas une surprise puisqu’ils apparaissent régulièrement dans ce classement depuis plusieurs années (voir les résultats en 2012 et en 2010 et 2009).  On ne pourra que s’interroger sur les raisons pour lesquelles il est si difficile de trouver des ouvriers qualifiés. Notez qu’en comparaison internationale, les personnes travaillant dans les métiers du bâtiment et de la construction en Suisse bénéficient de conditions de salaires plutôt intéressantes notamment grâce à de nombreuses CCT (Conventions Collectives de Travail) finement négociées par les Syndicats suisses.
  • Les ingénieurs ont, pour leur part, disparu du top 3 des métiers les plus recherchés en Suisse mais restent dans le TOP 10. Les besoins des entreprises suisses en ingénieurs demeurent très importants, puisque selon une étude, il manque en Suisse environ 15 000 ingénieurs.
  • Les cadres et dirigeants d’entreprises, ainsi que les professionnels de la Comptabilité et de la Finance font partie de ces métiers recherchés en Suisse et qui apparaissent depuis plusieurs années dans le classement. Concernant les professionnels de la Comptabilité et de la Finance, les profils recherchés le sont dans les entreprises de beaucoup de secteurs mais également dans les sociétés de consultants (notamment les big 4) qui continuent de recruter, même si l’intensité du recrutement a baissé depuis 2 ans.
  • Vous remarquerez également en bonne place les métiers de commerciaux : on en recherche dans beaucoup de secteurs, et notamment dans le secteur des assurances où, en juin dernier, la principale association professionnelle du secteur indiquait que les compagnies d’assurance en Suisse étaient à la recherche d’environ 250 profils de conseillers de vente.
  • Les spécialistes IT ont disparu du TOP 10, en comparaison des autres années : je sais que ces profils sont encore très recherchés, mais les entreprises suisses et les recruteurs ont beaucoup de bons dossiers sous le coude. Si vous êtes informaticien et que vous cherchez un emploi en Suisse, il est possible de trouver mais ce sera peut-être un peu plus compliqué que les années précédentes.
  • Sur le plan international, 3 professions sont dans le top 10 en Suisse, France, Allemagne et dans le monde : les ouvriers qualifiés, les techniciens (difficile d’exploiter cette information car technicien reste un terme vague) et les ingénieurs.
  • Alors que la Suisse semble manquer de cadres et de dirigeants d’entreprise (2ème profession la plus recherchée), ce n’est pas le cas en France : il existe donc des opportunités réelles pour les cadres et dirigeants français qui veulent travailler en Suisse. Attention toutefois, ce n’est pas forcément le cas dans tous les secteurs (dans certains secteurs une expérience locale est indispensable) et compte tenu des différences culturelles qui existent entre la Suisse et la France (elles sont nombreuses, j’en donne d’ailleurs un aperçu dans l’un des chapitres de mon livre « Travailler et vivre en Suisse« ), il peut être très difficile – voire impossible – de manager une équipe suisse avec des méthodes de management françaises. Une adaptation, pour bien vous imprégner et comprendre la culture suisse, est donc à prévoir si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Au final, quand je regarde le profil des métiers les plus recherchés en Suisse, je constate qu’il existe un certain équilibre, en ce sens qu’on n’a pas que des profils très techniques ou de haut niveau mais également des profils un peu moins spécialisés (comme chauffeur par exemple). Enfin, je vais devancer certains de vos commentaires : certains me diront « je suis dans le top 10 et je galère pour trouver un emploi en Suisse » : les conditions pour décrocher un job sont nombreuses, et l’existence d’opportunités (ce qui est le cas ici) est une des composantes, et c’est la seule qui ne dépend pas de vous. Toutes les autres conditions (votre manière de valoriser votre parcours dans votre CV, vos démarches, votre capacité à vous vendre entretien…) sont de votre ressort - du moins en grande partie – et c’est sur ces facteurs que vous pouvez – et devez – agir si vous voulez trouver un emploi en Suisse.

source

PARTAGEZFacebook35Twitter5Google+2LinkedIn22