Magazine Culture

Les liens du mariage - J.Courtney Sullivan ****

Publié le 26 août 2014 par Philisine Cave
Voilà, j'ai passé un été formidable, nourri par le soleil finistérien, les paysages alpins, mes rencontres amies (dont celle avec les princesses bretonnes alias Clara, Fransoaz et Sylire : une crêpe-party tellement parfaite que le rendez-vous de l'an prochain est posé et organisé !) et des livres juste magnifiques, revigorants. J'ai conscience d'avoir de la chance et d'éprouver beaucoup de plaisir.
La rentrée littéraire approche et le plan com'-médiatique commence déjà à me gonfler : à croire qu'il n'y a que des écrivains mâles ! J'ai feuilleté Le Magazine Littéraire et, soit mes yeux sont hyper sélectifs, soit je n'ai pas su repérer les articles concernant des écrivaines. J'ai acheté Télérama cette semaine et là, également rebelote : pour dix articles "mâle" (et ne me faites pas dire "mal"), on a le droit à deux tout petits billets "femelle". Non, ce n'est pas la lecture de Guerrières de Moïra Sauvage (un LV d'Anis, dont je vous parlerai prochainement) qui m'a boostée, je reste juste révoltée par tant de silence/désintérêt/mépris (et qu'on ne me fasse pas croire que les femmes ne savent pas écrire : cette idée est aussi insupportable qu'insultante). Donc, comme l'an dernier, il est fort probable que je boycotte une partie des prix littéraires dit majeurs (dont certaines présélections restent affligeantes de sexisme et parfois, plus grave, de copinage journalistique).
Avant de commencer sur une chronique estivale "femelle" (et c'est voulu !) qui vous paraîtra sûrement trop courte, je voulais remercier ceux et celles qui ont posté ici des mots doux, des gentils vœux bienveillants : je vous réponds dès que possible mais je vous embrasse assurément !
Les liens du mariage - J.Courtney Sullivan **** Cinq interlocuteurs, cinq époques et une transmission à jamais éternelle. J. Courtney Sullivan retrace au travers de Les liens du mariage, l'évolution du couple américain grâce à la célibattante visionnaire Mary Frances Gerety - auteure du slogan du siècle -, à Evelyne femme au foyer déboussolée par une séparation filiale, à James ambulancier empathique et trop généreux, à Delphine une Parisienne qui plaque tout pour vivre un coup de folie dans un hôtel de luxe new-yorkais, et enfin à Kate, partisante convaincue de l'union libre, chargée d'assurer le bon déroulement d'un mariage gay. Chacun évolue dans sa petite vie, perturbée par les relations avec autrui : James bosse le jour de Noël pour faire bouillir la marmite d'un foyer un peu à cran financièrement, Delphine vit d'illusion avec son amant et envisage une sérieuse et méthodique punition, Frances éternellement oubliée dans son métier de publicitaire assume son célibat dans une époque peu encourageante (ère post-Seconde Guerre mondiale) et gagne certaines batailles qui sous couvert de futilité présentent de vraies avancées pour le statut féminin (exemple de son intronisation dans un club privé), Evelyne cache son jeu et propose un triangle amoureux romantique,  Kate complexe dans ses contradictions semble l'élément le plus léger de cette chronique, qu'une quête bijoutière rend folle. Bien écrit, parfaitement cadencé par ces témoignages touchants et instructifs, Les liens du mariage est un excellent roman et installe son auteure définitivement dans la sphère littéraire. J. Courtney Sullivan réussit à nous faire vivre les états d'âme de ses héros, évite tout anachronisme, nourrit son intrigue de références historiques (elle montre les mécanismes publicitaires pour imposer une vente ou la rendre inévitable par exemple). Juste un bémol : la charge finale sur le couple prolétaire James-Sheila m'a paru un peu lourde. Certes, l'auteure voulait marquer un vrai clivage avec leur fils aîné Parker (Danny n'est que le cadet de cette famille, contrairement à ce qui est affirmé en page 445) mais l'attitude suffisante et pédante de Parker suffisait à mon avis. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnalités du quotidien et ai regretté de les quitter si tôt.
Traduction d'Anne-Laure Paulmont et Frédéric H. Collay Éditions Rue Fromentin (un énorme merci pour l'envoi de ce SP et pour votre patience exemplaire !)
du même auteure : Maine
d'autres avis sur Les liens du mariage : Nadael, Anis, Clara,
J'ai promis de prêter ce livre à mon amie F. mais il sera ensuite disponible pour un voyage ! Romancières américaineset un de plus pour le challenge de Miss G     


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philisine Cave 1568 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines