Elles sont belles, elles sont bonnes et elles sont fort nombreuses cette année.
Alors si comme beaucoup de Lorrains vos étagères débordent de pots de confitures, vos congélateurs de sacs de fruits prêts à être entartés et vos placards de bocaux de belles blondes au sirop ; alors j’ai la solution ! Autre que de laisser un moelleux tapis orangé se transformer en visqueuse pâtiasse brunâtre colonisée par les guêpes, fourmis et cloportes en tout genre !!!
Essayez le chutney ! Et profitez-en pour préparer vos cadeaux de Noël puisque le « fait maison » est à la mode depuis quelques années…autant en profiter !
Les ingrédients locaux : 800 gr de mirabelles (de chez Mélanie ou d’ailleurs)) dénoyautées, 200 ml de Melfort et 150 gr de cassonade Erstein (mettez-vous à la page : le rapprochement de l’Alsace est de la Loraine est acté !), une oignon et 2 gousses d’ail de la cueillette de Peltre, une pincée de sel d’Einville au Jard et pour le « moins local » : une cuillère à café rase de cumin en poudre, 8 à 10 grains de coriandre, 6 à 8 grains de baies roses et un tour de moulin à poivre.
Et c’est parti : dans une casserole à fond épais, faites revenir l’oignon émincé dans du beurre, je sais ce n’est pas diététiquement correct, mais c’est tellement meilleur ! Ajoutez ensuite tous les ingrédients puis laissez compoter au moins trois quarts d’heure à petits bouillons…
Versez dans des pots en verre, fermez, retournez et laissez refroidir.
Délicieux avec un foie gras…de Saturnin ou d’ailleurs, avec une volaille du Tholy ou de Naives, avec une terrine de campagne maison aux quatre épices de Mamie Sucette (si c’est du sanglier c’est encore mieux !) ou juste sur une tranche de pain grillé dans une salade composée…
Testez et dites-moi ce que vous en pensez…Et pour plus d’idées encore autour de la mirabelle…un petit tour sur le site du CRT : http://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/gastronomie/mirabelle
Condiment vôtre
Apikia