Inde/Rajasthan (23) : le Barefoot College de Tilonia

Publié le 26 août 2014 par Lesbottieres

A une centaine de kilomètres de Jaipur, à 35 km d’Ajmer, le village de Tilonia (7 500 habitants).

C’est là qu’un travailleur social nommé Sanjit Bunker Roy fonde en 1972 le “Barefoot (Pieds nus) Collège”, une ONG destinée à enseigner aux femmes les rudiments d’ingénierie solaire, de mécanique et autres formations de base afin d’en faire profiter ensuite les villages où elles habitent.

Se trouvant sur la route qui nous ramène à Delhi, nous découvrons cet institut étonnant et absolument remarquable.

Les femmes qui y suivent les cours sont issues de villages situés en Inde mais aussi d’autres pays asiatiques et même africains et sont souvent illettrées.

Pendant quelques mois, elles apprennent l’essentiel sur l’électricité, étudient la fabrication des panneaux solaires ainsi que celle d’autres outillages. Le but étant, comme indiqué plus haut, d’appliquer ensuite ces connaissances dans leur lieu d’habitation.  Ces formations, financées par le gouvernement indien, des ONG et des fondations privées ou institutionnelles, ne sont pas accessibles aux hommes afin d’éviter qu’une fois formés, ces derniers ne quittent leur village pour exercer leurs connaissances acquises ailleurs.

Sanjit Bunker Roy fut désigné par le magazine Time en 2010 comme l’une des 100 personnalités les plus affluentes du monde.

L’atelier de petite mécanique

 

Pour pallier à l’illettrisme ou au problème de langue, chaque instrument est identifié par une couleur spécifique selon son utilité et un catalogue répertorie les différents outils.

 

Confection des panneaux solaires

 

et autres outillages

 

 

Attention, à ne pas oublier les consignes de sécurité !

Ce sont près de 10 000 femmes qui ont suivi ces cours depuis l’ouverture du collège.

En 2012, 17 Etats indiens avaient reproduit ce type d’enseignement ainsi que 15 pays africains et d’autres en Asie et en Amérique latine.

(le 01 juin 2014)