Depuis peu, je n’ai plus de voiture. Foutu pour foutu, j’ai dégoté 5 avantages non négligeables à préférer être à pattes plutôt qu’à roulettes :
1. La socialisation inattendue
Il n’y’a que dans le tram que Baba Yahya te proposera des dattes pour accompagner ta cracotte au goûter, que Mama Ouda partagera son généreux postérieur avec ton siège, que Emilie et Soraya enchanteront tes oreilles avec leur fou-rire.
2. La maman gaga.
Tu peux tenir la main de tes enfants. tu peux les câliner, t’extasier sur leurs fripouilles adorables, ET faire profiter tout le tram de leurs magnifiques élucubrations vocales. Priceless. ça, en voiture, même en automatique, tu peux toujours rêver.
3. l’effet Miss T-Shirt mouillé
Lorsqu’il pleut à Bruxelles, soit environ 421 jour/an, dont 50% dans le seul mois d’août, d’artistiques et généreuses flaques d’eau se forment aux alentours des arrêts de bus. Il n’y’a plus qu’à attendre un automobiliste et le tour est joué. 10 numéros de téléphone dans la foulée garantis.
4. Sculpter tes gambettes
Pour les 3 autres jours par an où il fait beau et les 300 autres mi-figue, mi-raisin, rien de tel que louper son bus pour taper un sprint à faire pâlir Aouita himself. Profite aussi de l’opération spéciale "un bus par heure" pendant les horaires d"été pour marcher tous les arrêts le temps qu’il arrive.Très efficace.
5. Découvre des coins inattendus
Un livre dans les mains, spotify dans les oreilles, de préférence une mauvaise nuit ou une gueule de bois, et tu passeras un moment bercé dans ton bus. Tu peux aussi t’endormir et te réveiller au terminus dans des endroits complètement nouveaux. Dans ce cas là, pas de panique, attends que le bus reparte dans l’autre sens. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
6. Pour narguer la voiture
Parce que tu as passé bien trop de temps le pied sur l’embrayage, on ne se prive pas du plaisir de se sentir tout puissant lorsque le tram passe sur sa voie réservée, survolant au passage les têtes aigries et irritées de ceux qui se demandent quand cette fille avancera. Si on peut, on tire la langue et on met les mains sur ses oreilles. Ou, au moins, on se visualise le faire.
Alors, t’es prêt à passer du côté mobile de la force?
BTW, la semaine de la mobilité, c’est bientôt! si tu veux maîtriser le concept, surfes sur http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/.