Magazine

Le carré sémiotique de la véridiction

Publié le 12 juin 2007 par Cdsonline

carresemiotiqueveridiction.1181664672.jpg

Le vrai, le faux, le secret et le mensonger sont ici à comprendre comme des modalités, des modalités véridictoires. Si l’on admet que chaque “moment de vie” peut être considéré narrativement comme un énoncé d’état, on concevra qu’il puisse être surdéterminé par un autre énoncé d’état, un énoncé modal. Cet “être de l’être” peut être traité comme une catégorie qui, projetée sur le carré sémiotique, fera reconnaître les quatre modalités véridictoires du vrai, du faux, du secret et du mensonger. Jean-Marie Floch - Les formes de l’empreinte (Brandt, Cartier-Bresson, Doisneau, Stieglitz, Strand…)

Suite à quelques exercices de réhabilitation de la dialectique menés sur d’autres blogues que celui-ci ;-) l’urgence m’est venue de rendre un nouvel hommage appuyé à Jean-Marie Floch qui fut mon ami et mon maître de sémiotique (je vois d’ici son air ironique, son sourire communicatif et son œil pétillant de malice à l’évocation du terme “maître” le concernant… :-D :-D :-D)
Le carré sémiotique, attribué a Algirdas Julien Greimas fondateur de l’École sémiotique de Paris, fut toujours utilisé avec une pertinence réjouissante par Jean-Marie (son premier et fidèle disciple) sur le plan de l’exégèse visuelle, de Composition IV de Kandinsky au Total Look de Chanel en passant par La Trinité de Roubiev, les logos d’IBM, Apple ou Crédit du Nord… le Tintin d’Hergé, l’Opinel, le “nu” de Bill Brandt, le positionnement stylistique d’Yves-Saint-Laurent, etc. (j’en passe et des meilleurs !)… aucun effet de sens fût-il profondément enfoui ne pouvait résister à “l’œil et à l’esprit” de l’ami Jean-Marie.

Le plus rigoureux, mais aussi le plus humble et le plus gentil de tous les génies ! ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdsonline 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte