Magazine Culture

[CLASSEMENT] - 5 - Game of Thrones (Saison 4)

Publié le 26 août 2014 par Delromainzika @cabreakingnews


Game of Thrones est aujourd’hui un vrai phénomène de société et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Alors que la série est en pleine gloire, la saison 4 qu’elle nous a offert était à la hauteur de mes attentes. Solide comme un roc mais au delà de ça, truffé d’émotions et de surprises. Game of Thrones a beau énormément fonctionner sur ses twists les plus vicieux (et notamment les diverses morts auxquelles on peut assister au fil des saisons), elle reste aussi une série qui raconte des histoires entre les personnages et qui cherche à créer de vraies relations. L’un des atouts de cette saison aura été d’éliminer Geoffrey et de nous amener par la suite une sorte de grande épopée autour des Lannister. A la fois du point de vue de la relation entre Cersei et Jaime, Tyrion qui se retrouve injustement accusé d’un crime qu’il n’a pas commis ou encore Tywin au coeur de la crise financière (et de pouvoir) qui guète cette famille qui a voulu tout et qui est en train de finir avec rien. Mais justement, les Lannister c’est la dynastie de Game of Thrones, une galerie de personnages très différents mais haute en couleur et brillante. Chacun a quelque chose à nous raconter et il / elle le fait avec énormément de malice.

J’aime beaucoup Tyrion cette année et bien que Peter Dinklage aurait amplement mérité un nouvel Emmy pour sa prestation dans Game of Thrones, son talent n’est de toute façon plus à démontrer. Il va enchaîner les performances que cela soit au début de la saison, ou encore lors de son procès lorsqu’il assistera à la plus grande trahison de sa propre existence : celle de la femme qu’il aime. Cersei a côté se frotte les mains de pouvoir enfin se venger. Au fond Tyrion a toujours été le malaimé des Lannister et pourtant c’est l’homme le plus droit de la famille. Une famille de cinglé à laquelle il ne ressemble pas. Mais la dynastie des Lannister n’est pas la seule chose importante dans cette saison. Il y a aussi Daenerys. Cette dernière, quand elle était beaucoup plus jeune lors de la première saison, rêvait d’un monde à sa famille, en harmonie où toutes les richesses étaient partagées et où tout le monde se sentait chez lui. Sauf que cette utopie ne fonctionne pas du tout car le monde qu’elle a voulu comme un havre de paix va rapidement se transformer en cauchemar. Sans compter que ses dragons vont devenir de plus en plus incontrôlable. La scène d’ « adieu » était d’ailleurs magnifique et touchante.

Nous avons aussi Jon Snow qui commence enfin à prendre un peu plus de place dans la série. Sa relation avec Ygritte se termine dans le chaos. Peu importe, les émotions sont belles et présentes, rendant encore une fois Jon un peu plus fort qu’il ne l’était auparavant. J’ai aussi trouvé touchante Brienne. Je ne m’attendais pas du tout à la retrouver dans ce registre mais sa relation avec Jamie semble vouée à l’échec, impossible quand elle sait qu’il y a Cersei dans les parages. La petite épopée de Sansa avec Littlefinger et Varys était une bonne idée là aussi. Cela permet de sortir Sansa d’un malheur (les Lannister) même si c’est plus ou moins pour la remettre dans un tout autre malheur (notamment avec sa tante complètement frappée). L’une des bonnes surprises c’est sûrement The Hound et Arya. Une relation qui a tout de l’aventure de dessin animé. C’est mignon comme tout malgré toute la violence qu’il y a à venir pour eux. C’est en tout cas ce que l’on ressent. Quoi qu’il en soit, la saison laisse plus ou moins de côté Theon et Ramsay ce qui est, dans un sens, un mal pour un bien. Finalement, une saison 4 brillamment exécutée avec tout ce qu’il faut d’action et de surprises.

Meilleur épisode : 4.02 « The Lion and the Rose »

Pire épisode : 4.04 « Oathkeeper »

Place dans le classement de l’an dernier : 4ème (1 place perdue)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog