LES AURORES BORÉALES
PHÉNOMÈNES MAGNIFIQUES POUR DES PHOTOS MAGIQUES
Avant de vous ruer sur les photos et la vidéo, je vous propose de lire ces quelques lignes afin de savoir exactement à quoi correspond ce phénomène!
Vous devez surement déjà avoir entendu parler ou vu des images de ces Aurores Boréales (Autrement appelé Aurora Boréalis ^^) mais savez vous ce que c’est exactement ??
- QU’est ce qu’une Aurora Boréalis ?
Une aurore boréale ou aurore polaire (dans l’hémisphère nord on dit boreale et aurore australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.
Il s’agit en fait de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère terresstre.
Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques « zone aurorale ».
En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur.
Les régions les plus concernées par ce phénomène sont le Groenland, la Laponie, l’Alaska, l’Antarctique, le nord du Canada et l’Islande.
Lors d’un orage solaire accompagnant un orage magnétique, un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil, entre en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère.
Des particules électrisées à haute énergie peuvent alors être captées et canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre du côté nuit de la magnétosphère. Ces particules, — électrons, protons et ions positifs —, excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère, l’ionosphère.
L’atome excité ne peut rester dans cet état, et un électron change alors de couche, libérant au passage un peu d’énergie, en émettant un photon (particule élémentaire constitutive de la lumière visible).Comme la nature de ces ions (oxygène, hydrogène, azote, etc.) dépend de l’altitude, ceci explique en partie les variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons… qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km. L’ionisation résultant de cet afflux de particules provoque la formation de nuages ionisés réfléchissant les ondes radio.
Voila voila ^^ Pour faire simple, l’énergie solaire libérée lors d’un orage solaire rentre en contact avec la ionosphere et une réaction se fait produisant des lumières de différentes couleurs ^^
Extrait de Wiki
Bon je sais que vous êtes surtout la pour voir des photos qui vont vous éclater la rétine donc je ne vous fais plus attendre ! Les voila !
_ _ AURORA BOREALIS _ _
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand ^^
Et surtout : Il n’y a pas de trucage photoshop dans ces photos (je tiens à le souligner ^^)
© Nasa
© Nasa
© Nasa
© Nasa
© Nasa
© Nasa
© Yellowknife, Canada
© Tommy-Richardsen
© Joshua Strang
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Samuel-Blanc
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Peter From
© kwon-o-chul
© kwon-o-chul
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richard
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© Tommy-Richardsen
© inconnu
© inconnu
© inconnu
Et pour achever vos rétines déjà bien explosées, je vous propose cette magnifique vidéo !