Les derniers repères symboliques s’effondrent, le multiculturalisme (massivement relayé par l’inculture constitutive des médias intoxiqués de peste bien-pensante) a servi de socle idéologique au triomphe du capitalisme mondialisé ; la passion politique s’est vue déchue, décrédibilisée, rétrogradée au profit d’une gestion plus ou moins opportuniste des affaires courantes de l’État et pourtant…
Et pourtant voilà que l’espoir (l’esprit) se met à luire comme un brin de paille dans l’étable : il y a un penseur dans la salle ! Et même un “penseur sur scène” ! Un authentique ! Un vrai de vrai. Pas un de ces imposteurs affairistes, faux losophes auto- universitaro- ou médiatico-proclamés, non un passionné, porteur (et aussi porté) par sa parole et par une vraie culture, digne des plus grands qu’il relit et relie avec talent et humour. Il s’agit bien sûr du sympathique slovène Slavoj Žižek qui semble avoir accepté la mission (impossible ?) de réinscrire notre époque dispersée dans la perspective des 3000 ans de culture qui ont progressivement accouché du sujet occidental que nous sommes…
Les moyens dont il dispose : les livres bien sûr, les conférences, mais aussi et c’est nouveau… le cinéma. Avec son film documentaire The pervert’s guide to cinema (signé Sophie Fiennes) Žižek déroule avec entrain et bonne humeur son propos pédagogique judicieusement illustré des moyens de son époque : des scènes de films parmi les plus signifiants de l’histoire du cinéma, s’exprimant du lieu même où furent tournées lesdites scènes, dans leur lumière originelle. De Chaplin à David Lynch et Lars von Trier en passant par Hitchcock, Tarkovsky, Coppola, etc. nous assistons admiratifs à un véritable spectacle d’intelligence visuelle et narrative, avec exégèse et décryptage à tous les étages. Bref tout ce que vous auriez aimé savoir sur l’arrière-fond de vos émotions cinématographiques sans oser le demander à Kant, Hegel, Freud ou Lacan, eh bien le génial Žižek est là pour vous l’offrir sur un plateau. En regard des critiques incultes, insignifiantes et auto-complaisantes que vous pouvez lire dans les “pages culturelles” de vos médias préférés, la vision éclairée de Žižek vous lavera les yeux et les oreilles. Action ! :-)