La rentrée arrive et vous êtes impatiente d’arpenter les boutiques pour vous constituer votre nouvelle garde-robe ? Avant de partir, revoyez une dernière fois votre shopping liste, car vous ne pourrez vous passer de ramener quelques pièces en cuir !
Le cuir, la matière phare de l’automne-hiver 2014/15
En matière de mode, chacune peut trouver dans son dressing une ou deux pièces en cuir ou en simili, pouvant ainsi se targuer d’avoir l’esprit rock et rebelle ! Malheureusement le traditionnel perfecto noir que l’on aime tant associer à nos petites robes pour décaler nos tenues ne suffira pas pour suivre la tendance cette année !
Le cuir fait son grand retour cette saison (déjà largement amorcé l’hiver dernier) et se place comme l’un des principaux must have de l’année. On ne le retrouve plus seulement sur nos vestes, mais il s’invite sur nos jupes, nos robes, nos shorts, ainsi que nos blouses et nos T-shirts.
A noter également, le noir n’est plus l’apanage du cuir ! Le marron glacé, le burgundy, le beige et le violine sont autant de couleurs qui viennent habiller cette matière chatoyante pour l’hiver.
A vous de jouer avec les nuances et les reflets (en choisissant le cuir mat, brillant ou un simili) pour vous concocter un look digne des podiums !
Comment porter le cuir au quotidien ?
Le cuir est souvent associé à un esprit sensuel et/ou rock, c’est pourquoi nous sommes nombreuses à préférer le porter le week end ou en soirée. Si ce choix s’avère tout aussi judicieux, il est désormais possible d’oser cette matière dans nos tenues quotidiennes !
Pour cela, il suffit d’appliquer quelques règles simples, garantes d’un look réussi et adapté à nos emplois du temps respectifs ! La première d’entre elles est de ne sélectionner qu’une seule et unique pièce en cuir par tenue. Le total look est prohibé, tout comme l’association d’un bas et d’un haut en cuir (et encore moins de couleurs différentes !).
Pour atténuer le fort caractère du cuir, vous pouvez l’associer à des matières plus fluides pour apporter une dose d’élégance, en optant par exemple pour une jupe en cuir et une chemise en coton. Pour un esprit plus casual, vous pouvez également opter pour un look composé d’un pantalon ou d’une jupe en cuir et d’un pull en mailles fines ou larges.
Évitez les associations mêlant cuir et vêtement trop moulant, trop courts ou trop décolletés (que nous pouvons garder pour des occasions plus festives) et favorisez des pièces qui sont près du corps tout en restant fluides !
Enfin n’hésitez pas à miser sur les accessoires et n’omettez pas de porter des collants (opaques) si vous choisissez la jupe ou le short comme pièce cuir !