Partagez cet article :
En France, le monde du travail n’est pas tendre avec les séniors. Les 50-64 ans sont la première cible du chômage : un sur quatre est ainsi sans emploi. Trop chers, obsolètes, trop expérimentés… les séniors se retrouvent exclus des recrutements, et s’installent trop souvent dans une situation de chômage longue durée. Dans ce contexte, la création d’entreprise apparait comme une solution intéressante, qui permet de redonner un nouveau souffle à une carrière, ou bien même de changer de vie. Si vous en doutez encore, voici cinq bonnes raisons de créer son entreprise une fois la cinquantaine passée.
Parce que c’est bon pour la santé
L’ouvrage 60+ actifs : Pourquoi le travail post-retraite est indispensable montre que la poursuite d’une activité est excellente pour la santé. Au lieu de se morfondre chez soi en attendant que le téléphone sonne, mieux vaut prendre le taureau par les cornes, en faisant du bien à son corps et à son esprit… Travailler, c’est rester jeune !
Parce que de nombreux séniors ont déjà franchi le cap
Chaque année, environ 88 000 séniors créent leur entreprise. On estime ainsi que 35% des nouvelles entreprises sont créées par des plus de 50 ans. La preuve que c’est non seulement possible, mais que cela fonctionne.Parce que cela permet de prendre un nouveau départ
Pour beaucoup de séniors, la création d’entreprise est une façon de sortir du chômage, et de revenir parmi les actifs en réalisant un projet qui leur tient à cœur. Certains se lancent même alors qu’ils sont encore salariés, ou quittent leur emploi pour changer de carrière : le désir de créer leur entreprise nait ainsi, bien souvent, du désir de rompre avec une vie professionnelle pas toujours folichonne et de s’épanouir enfin. Quel que soit le profil concerné, créer de toute pièce sa propre entreprise permet de prendre un nouveau départ et de se réaliser dans un nouveau statut, celui d’entrepreneur.
Parce que les séniors sont une richesse
Il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les séniors sont sans doute mieux équipés pour s’atteler à la tâche que bien des jeunes. Ils ont derrière eux une expérience professionnelle de poids, et de nombreuses compétences acquises au fil des ans. Ils ont la tête sur les épaules, et un carnet d’adresses qui leur ouvre bien des portes. Loin d’être un obstacle, l’âge leur donne de la crédibilité face aux clients. Enfin, les séniors sont bien souvent libérés des contraintes familiales, ce qui leur donne du temps pour se consacrer pleinement au succès de leur entreprise.
Parce que vous n’êtes pas tout seul
Malheureusement, les séniors qui souhaitent lancer une entreprise se heurtent bien souvent aux refus des banques. Il faut toutefois savoir qu’il existe des aides qui pourraient vous aider à obtenir le prêt dont vous avez besoin ou à renflouer vos caisses. Il s’agit par exemple du Nacre, qui comprend un prêt à taux zéro et sans garantie, du Fond national d’Oséo, des aides de Pôle Emploi, ou encore de l’Accre, une exonération partielle de charges sociales pendant un à trois ans.
Sources images :1