Wang Shu né en 1963 à Ürümqi, Chine du Nord-Ouest, est un architecte chinois. Son travail est salué en 2012 par le prix Pritzker, la distinction la plus prestigieuse pour un architecte vivant. Il vit à Hangzhou, où il a créé avec sa femme Lu Wenyu (architecte aussi) l'agence Amateur Architecture Studio en 1997.
Après des études d’architecture à l'Université du Sud-Est (Nanjing), il fait un doctorat en urbanisme. Avant d’être architecte, Wang Shu était écrivain et il se plaît à répéter que l'architecture n’est pour lui qu’une partie de son travail.
En 1997, Wang Shu et sa femme Lu Wenyu fondent leur bureau Amateur Architecture Studio et s’affranchissent des agences d’architecture publiques centralisées typiques du régime. L’œuvre de Wang Shu et Lu Wenyu a été publiée dans de nombreuses revues d’architecture internationales ainsi que dans le livre The Beginning of Design, paru en 2002. L’ouvrage rend compte du processus d’émergence de la méthode et du langage de Wang Shu à travers une compilation des projets du bureau depuis sa fondation.
Ningbo Tengtou Pavilion, Shanghai, Chine
Amateur Architecture Studio a fait son apparition sur la scène architecturale européenne lors de la 10e Biennale d’Architecture de Venise. À côté du pavillon chinois, les deux associés Wang Shu et Lu Wenyu présentaient l’installation Tiles Garden : une structure en bambou recouverte par 66 000 tuiles chinoises recyclées. Amateur Architecture Studio explore la relation entre l’évolution de l’architecture et des modes de vie en Chine. Les architectes transfèrent de façon poétique le savoir-faire traditionnel chinois dans un langage architectural contemporain. Leur concept est une critique de la profession d’architecte en Chine qui, dans un contexte globalisé de mutations urbaines et rurales, se caractérise par une absence de réflexion. Le bureau affronte le problème des destructions massives et de la reconstruction des villes chinoises. Il réfléchit à la façon de reconstruire dans des conditions contemporaines tout en respectant une conception traditionnelle : l’interdépendance de l’architecture et du paysage. Leur travail se focalise également sur le recyclage.
D’abord testées à petite échelle, leurs expérimentations sont ensuite transposées à de grands ensembles de logement ou à des espaces métropolitains pour finalement s’étendre à l’échelle urbaine.
D'après Wikipédia