Bonjour tout le monde, je reviens enfin....je m'explique :
Quand j'ai commencé ce blog, je me suis toujours dit que je le tiendrais toujours avec plaisir et envie, et ces derniers temps , l'inspiration à la rédaction de mes recettes me manquait, tout simplement parce que d'autres occupations m'attiraient! et que mon esprit était ailleurs...
Aujourd'hui l'envie me revient de vous faire partager mes petites trouvailles....et d' écrire à nouveau avec plaisir et envie de vous faire plaisir!
On commence par quoi? sucré? ou salé? les deux?
Allez, de toute façon je n'ai pas publié de recettes ces derniers temps, mais j'ai tout de même toujours pris le temps de gribouiller des feuilles en indiquant les proportions et ingrédients que j'utilisais et puis bien sûr, photographier le résultat.
Je vais commencer par vous livrer une recette dénichée sur ce blog : papilles et pupilles
un gâteau des plus merveilleux et facile que je connaisse à présent, deux fois que je le réalise et toujours autant de succès!
la première fois, à l'occasion de l'anniversaire d'Elena, ma grande fille qui à fêté ses 5 ans le 20 juillet, alors un gâteau rose pour une petite fille, quoi de mieux! et en plus avec des fraises cueillies ensemble, enfin, un petit aveu est de rigueur, si on avait eu que les fraises d' Elena, le gâteaux en aurait manqué je pense, car elle se contentait surtout de les déguster dans le champ!
La deuxième fois , je l'ai fait pour des amis qui venaient dîner, et la magie à opéré aussi, je précise que ce gâteau se mange en petite quantité, qu'il peut compter 10 parts, et que ce soir là nous l'avons mangé à 6!! N ous avions des gourmands à la table, et mon chère et tendre n'est jamais le dernier quand on parle de dessert!
La texture obtenue pour ma part n'était pas réellement une mousse, mais plûtot une glace onctueuse ferme, ce qui était parfait, et le secret de ce gâteau est le biscuit du fond, absolument délicieux...
Si je vous dit 15 minutes chrono et c'est fait, vous me croyez?
base du gâteau :
150 g de speculoos (faits maison encore mieux!)
40 g de noix de coco rapée
100 g de margarine salée fondue bio
la garniture :
250 g de fraises
2 blancs d'oeufs à température ambiante
110 g de sucre en poudre
1 CS de jus de citron (oublié! mais si vous souhaitez le mettre...)
****
Sur le blog il est présenté en rond, moi je l'ai réalisé en rectangle, j'ai donc utilisé un moule amovible de 4,7 cm de hauteur et de 25cm.
On va commencer par réaliser la base du ce gâteau non négligeable croyez moi!
Pensez bien à utiliser un plat ou une plaque qui rentre bien dans votre congélateur par la suite recouvert de papier cuisson par exemple.
Commencez par écraser les speculoos en miettes, dans un sac papier (sachet à légumes par exemple), vous passez le rouleau à patisserie et le tour est joué!
Ensuite, dans un saladier, mélangez la poudre de speculoos, la noix de coco, la margarine et remuez bien le tout.
Etalez ensuite le tout dans le moule amovible en pressant bien pour que la base du gâteau soit parfaite.
Réservez au réfrigérateur.
Passons à la garniture, il y a deux écoles pour la faire, j'ai fais les deux et je n'ai absolument vu aucune différence, donc je vous livre la plus simple :
Préparez les fraises comme à votre habitude et coupez les en morceaux pour les plus grosses, ajoutez le sucre, les deux blancs d'oeufs et le citron, fouettez le tout pendant 6 à 8 minutes avec un batteur éléctrique, afin d'obtenir une belle mousse onctueuse et homogène sans grains de sucre restants, j'ai tenté blender, bof, robot, bof, et ce bon vieux batteur à été le mieux pour cette recette même si je n'ai pas obtenu une mousse comme décrit sur la recette initiale.
(la deuxième solution était de battre les blancs en neige à part des fraises).
Etalez la préparation sur le biscuit et lissez bien, placez le gâteau au congélateur au moins 4 h, sinon vous pouvez le préparer la veille ou le conserver un mois dans une boîte bien fermée.
J'ai choisis de le décorer avec des fraises, des copeaux de chocolat, et des amandes entières, tout simple mais il a fait son effet! de plus pour l'anniversaire, j'avais ajouté en plus de sa bougie, des petits trucs à effets qui pétillent....libre à vous!
Belle fin de journée!
****