Qoyllurit’i: cette incroyable fête sacrée
Le Quyllur Rit’i ou Qoyllurit’i, en quechua « étoile des neiges » est une grande fête religieuse et spirituelle qui se tient chaque année dans la Vallée de Sinakara, dans la région de Cusco. Ce festival qui rassemble quelques 10 000 personnes -issues principalement des communautés quechuas de Paucartambo et Quispicanchis qui incluent des Aymaras-, est un des plus importants pèlerinages du Pérou. Danseurs et musiciens incarnent 4 personnages, les Ch’unchu, Qhapaq Qulla, Ukuku et Machula, représentant les habitants des différentes régions du Pérou. Comme on s’en doute bien, c’est un résultat d’une fusion entre croyances précolombiennes et catholiques.
Comme c’est l’occasion de réaliser ses rêves, chacun achète des miniatures (voiture, maison, etc) et même des faux billets d’argent. Une expérience incroyable à vivre lors d’un voyage au Pérou, que j’inscris directement dans ma liste de prochaines activités à faire.
En voyant l’ampleur de la fête via ces clichés, on peut comprendre pourquoi il a été inscrit en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Un immense merci au photographe Kevin Becerra Pino qui a accepté de partager ses photos prises en juin 2014 lors du dernier rassemblement.
Tous les clichés sont la propriété intellectuelle de Kevin Becera Pino.
A propos de l'auteur
- More at