Des chercheurs américains ont créé en laboratoire un verre spécial qui transforme en électricité l’énergie solaire, tout en permettant aux gens de voir au travers. Un matériau qui peut être utilisé dans le bâtiments, mais aussi les téléphones portables.
D’autres équipes travaillent sur ce type de produit, mais les auteurs de l’étude, parue dans la revue Advanced Optical Materials, affirment que cette fois le verre – en réalité une matière plastique – est totalement transparent et incolore. L’énergie récoltée est tirée des longueurs d’onde invisibles pour l’oeil humain, l’ultraviolet et le proche infrarouge, afin de ne pas provoquer une coloration de la matière.
Des chercheurs américains ont créé en laboratoire un verre transparent et incolore qui transforme en électricité l’énergie solaire
L’innovation se situe dans le parcours des photons interceptés : ils sont « conduits » vers les bords de l’élément, là où se situent des bandes de cellules solaires. C’est ce qui permet de ne pas obstruer le champ de vision par les circuits photovoltaïques.
Actuellement, le rendement de conversion de cette technologie est encore faible : il est limité à moins de 1 % et l’objectif est d’atteindre rapidement les 5 %. Le coût de fabrication doit également être précisé.
Remonter à la source :
Solar energy that doesn’t block the view