Lu aujourd’hui, une interview de Philippe Gérard, pour la promotion de son livre La Boîte à outils du Responsable communication (ed. Dunod).
Son discours reprend totalement le point de vue sur que je présentais il y a peu de temps sur l’évolution des pratiques de communication à l’ère du Web 2.0 - la redistribution de la parole comme changement essentiel dans notre métier :
Qu’est-ce qui a changé dans les outils utilisés par les Directeurs de la Communication ?
Ce qui a changé, c’est la fin du monopole de l’information et du contrôle : il y a peu, les services de communication diffusaient, sans trop de contraintes, le message qu’elles voulaient auprès des clients, des partenaires, des institutionnels… et bien sûr des médias. Les journaux relayant, avec plus ou moins de bonheur, les communiqués de Presse. Ce travail de fond reste bien sûr indispensable…
Mais il faut aujourd’hui compter aussi, avec le « web 2.0 » et des médias « non officiels », ce qui constitue une vraie révolution.
La technologie numérique a mis, à la portée de tous, le pouvoir d’enregistrer et de propager l’information — privilège autrefois réservé aux « pros ». Ce temps est passé. N’importe qui peut aujourd’hui, non seulement témoigner publiquement, donner son avis, sur un produit, ou une marque, mais aussi, « prouver » un fait, une scène, un acte en le filmant (avec un téléphone portable) et le mettre en ligne sur YouTube ou Dailymotion…. ça change la donne.
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