Depuis que je travaille dans ce secteur, le problème des maquettes dans les appels d’offre ou les consultation est un réel enjeu, qui n’a pas encore trouvé de solution.
Il revient sur le devant de la scène avec l’appel de l’Association Française des Designers : “Dites NON aux idées gratuites“. L’association propose de refuser purement et simplement de répondre à toute consultation qui demande une maquette sans proposer de rémunération.
J’ai justement eu à réfléchir à ce problème la semaine dernière : sur un projet auquel je participe nous cherchons un illustrateur. Pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix, nous allons en consulter plusieurs et… demander un début de maquette (une ou deux illustrations sur les 60 à produire).
Ma petite victoire sur ce point, c’est que sur le budget, pourtant modeste, attribué à l’illustration, le client a accepté qu’une part soit attribuée aux propositions non retenues. Pour être honnête, cela ne paiera pas à son juste prix le travail effectué. Mais au moins symboliquement, le travail effectué est reconnu, et cette consultation, sans être parfaite, va dans le bon sens…
Info sur l’appel via le Portail de la Com Publique