Magazine Beaux Arts

Voyage inoubliable

Publié le 26 août 2014 par Anniecac @AnnieCdeParis

En passant devant une maison de presse, je vois l’affiche pub de Géo de ce mois-ci, "Au coeur de l’Amazonie". Et je lis sur leur site :

Le reportage en Amazonie que nous vous proposons ce mois-ci est, à ce titre, éclairant. Xixuaú est un village perdu dans la forêt. Pour s’y rendre, il faut d’abord rejoindre Manaus en avion, puis naviguer sur le rio Negro pendant vingt-quatre heures, enfin emprunter une pirogue pour voguer sur le rio Jauaperi pendant quelques heures encore. A l’arrivée, notre reporter a commencé par apercevoir, à trois mètres de lui, un serpent «sept pas», le genre de reptile qui, s’il vous mord, vous laisse le temps de vivre encore… sept pas. Mais les habitants du village, des «caboclos », comme les Brésiliens appellent les paysans qui sont partis s’installer dans la forêt, ne rêvent pas de recréer le paradis vert des origines. Ils ont construit un dispensaire et une école primaire. Ils ont une connexion Internet. Et, après tout, le touriste est, à petites doses, le bienvenu. Ce que veulent les caboclos de Xixuaú, c’est trouver une nouvelle façon de vivre en harmonie avec la nature. Loin de l’urbanisation qui ravage Manaus, mais loin aussi du retour à la vie de chasseurs-cueilleurs.

amazonie

Ah, que de souvenirs de ce voyage inoubliable, où l’on partait en courant le matin pour voir le lever du soleil qui, là-bas, est rapide… Ou le soir, quand il fallait regarder sous le lit pour voir si aucune bête ne s’était réfugiée et ainsi pouvoir dormir tranquille (ça me fait penser à une pub actuelle à la télé où l’on voit père et fille regarder sous le lit et le père dit à son enfant : "tu vois, y’a pas de monstre, allez, au lit !!!").

Inoubliable Amazonie !

lien


Classé dans:Et à part la broderie ?, Lectures, Voyages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anniecac 1850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog