Publié le 26 août 2014 par Dottmungeer
0[GC14] Diabl0x9 : L’homme qui valait un million
Ce qui est marrant à la Gamescom, c’est qu’on voit des tas de gars faire des vidéos un peu partout. Tous ces types en train de prier secrètement pour que personne ne se mette dans le cadre tout en parlant de leur coup de coeur sans bégayer. Et puis, des fois, au détour d’un escalator, on croise Diabl0x9 avec toute une équipe. Et ça c’est la classe.
Tu débarques à la Gamescom pour la troisième fois, tu as déjà participé trois fois à l’E3 et une fois au Tokyo Game Show ! Un sacré parcours à seulement 21 ans…
C’est sûr. J’ai bien conscience d’avoir beaucoup de chance, mais en même temps ça fait longtemps que je suis dans le circuit : je fais des vidéos depuis mes 13 ans et la chaîne Youtube existe depuis maintenant 5 ans, je n’allais pas passer ma vie dans ma chambre.
Tu es invité une fois de plus par EA Games pour cette année, comment ressens-tu cette attention ? Gardes-tu pour autant ton indépendance ou cela exerce-t-il tout de même une influence ?
De nombreuses personnes pourraient croire, et c’est normal, qu’on est influencé parce qu’on est invité par telle ou telle entreprise. Inconsciemment, je pense qu’on l’est un peu. En effet, Electronic Arts organise un certain planning ; on me demande de faire une vidéo ici sur Battlefield, là sur Dragon Age, mais si quelque chose ne me plaît pas sur un de leurs jeux, je suis tout à fait libre de le dire, et je n’en aurai pas peur. D’autant plus que même s’ils ne m’avaient pas fait venir, j’en aurais parlé. Qu’on ne se méprenne pas, je ne suis pas muselé par l’éditeur, j’ai parfaitement le droit de me balader pour faire une vidéo du salon ou de prendre des rendez-vous auprès d’Ubisoft, par exemple. Finalement, je trouve ça assez fair-play de la part des entreprises. Tant que je précise dans quelles conditions la vidéo a été tournée, ça me parait honnête.
Les célèbres bulles sont depuis longtemps connues de tous sur Youtube.
Ces derniers temps, tu délaisses quelque peu Youtube pour streamer sur TwitchTV. Pourquoi cette mouvance ?
C’est un genre de phase en fait. Il y a quelques temps, j’ai été un peu lassé de faire des vidéos. J’aime beaucoup faire du direct, animer des choses en live. Malgré la facilité d’organisation d’un stream sur TwitchTV, c’est mine de rien bien plus fatigant, principalement à cause de la durée et du fait qu’on est en constante interactivité avec les spectateurs, chose qui me tient à coeur.
Je t’avoue que je n’ai d’ailleurs pas du tout la même approche vis à vis d’un jeu quand j’y joue en live et quand j’y joue pour moi. Seul, je redécouvre presque le jeu, je fais plus attention. Et puis, quand on est en direct, on fait plus plaisir aux viewers qu’à soi, quelque part.
Admettons, les gens me demandent de streamer quelque chose en particulier. Je le fais, parce que ça ne me dérange pas plus que ça, même si je n’aurais pas forcément choisi ce jeu, mais une fois la caméra éteinte, je le range dans l’armoire et je n’y toucherai plus, à moins qu’il ne soit à nouveau attendu par mes fidèles.
Que mes abonnés se rassurent cependant, je vais très bientôt reprendre un rythme régulier de vidéos et en produire bien plus, c’est trop énorme pour que je laisse tout ça tomber.
Ton coup de coeur au salon ?
J’ai pu essayer The Evil Within, et j’ai adoré ! Rien de particulier pour l’instant sinon, mais j’étais très heureux de voir Michel Ancel et son nouveau projet “WiLD”, à mon avis ça va être de la bombe !
Malgré les années, gardes-tu encore contact avec les autres Youtubers de ta génération, notamment BeastModeIII et MrLeV12, ou préfères-tu te tourner vers de nouvelles têtes ?
Que ce soit il y a cinq ans ou maintenant, j’ai toujours bien aimé faire mes affaires dans mon coin, ce qui ne veut pas dire qu’en dehors du “travail” on ne se parle pas. BeastMode, c’est un vrai ami, ça passe au-dessus de Youtube. On ne se parle pas forcément sur Skype, mais on a passé des vacances ensemble, chez lui comme chez moi, et je suis toujours très heureux de le voir. MrLeV12 c’est plus complexe. On discutait souvent à l’époque où je faisais des vidéos sur Call of Duty, mais maintenant c’est plus rare, principalement parce qu’il est toujours dans ce milieu, et moi non. Je garderai toujours un souvenir de ces deux-là, parce que c’était nous le premier trio de vidéastes francophones, finalement. Ce sont les premiers que j’ai mis en avant.
Il y a quatre ans, tu as décidé de lâcher tes études pour te consacrer à ta passion. Des regrets ?
C’est une situation étrange. J’ai 21 ans et quand je vois le travail de mes anciens potes de classe, à la banque par exemple, je ne regrette pas du tout. La société aurait tendance à dire qu’ils ont mieux réussi leur vie que moi, parce qu’ils ont un diplôme, mais je n’aurais pas envie d’être à leur place. Je ne me considère absolument pas au-dessus d’eux, bien sûr, mais je suis content là où je suis. Je vis mon aventure, j’ai fait le tour du monde grâce à ça, c’est une expérience folle.
Bien sûr, j’ai toujours des craintes quant à mon avenir : “Et si demain tout s’arrêtait ? Si je n’avais plus envie ?”. J’ai confiance en moi, je sais que ça ira.
Entre tes lives et tes vidéos, as-tu de quoi vivre ?
Les internautes ne sont pas bêtes, ils voient bien que je fais moins de vues qu’avant, que j’ai moins de succès. Mais en même temps, je me fais un peu vieux sur ce média, il faut l’accepter, ça me semble logique. Je touche moins d’argent qu’avant, mais ça reste correct. Désormais je suis entrepreneur et Diabl0x9 est une entreprise indépendante, ça me permet de déclarer mes revenus différemment, ce genre de chose.
Un grand merci à Diabl0x9 pour cette interview. On lui souhaite le meilleur et beaucoup de chance pour la suite !
000