House
Pour la 4ème année consécutive, la FOX termine en tête des networks américains sur la catégorie des 18/49 ans au terme de cette saison 2007/2008. Profitant de la grève des scénaristes, elle est pour la première fois la chaîne la plus regardée de la saison, succédant à CBS, lauréat de 2003 à 2007.
Cette saison, les cinq networks (ABC, CBS, FOX, NBC, The CW) réunis ont enregistré leurs plus mauvais taux d’audience, ceci pour plusieurs raisons :
- La fameuse grève des scénaristes qui a plombé la saison.
- L’accroissement de l’utilisation des magnétoscopes numériques.
- L’augmentation de la diffusion des programmes sur différentes plateformes (VOD).
- Aucun nouveau succès d’audience dans la veine de Desperate Housewives ou Lost il y a trois ans.
Cette année encore, les chaînes traditionnelles ont perdu une partie de leur public au profit du câble dont les programmes ont beaucoup moins subi le conflit entre les auteurs et les majors de part leur mode de production (les tournages ne sont pas effectués en flux tendu comme pour les séries des networks). Mais le déclin est plus prononcé que les années précédentes.
Alors que le jeune téléspectateur américain ne regarde pas moins la télévision en général, les cinq networks ont perdu environ 10% de leur audience sur les 18/49 ans et 7% sur le public global (41.5 contre 44.8 millions en 2006/07) . Pendant ce temps-là, le câble financé par la pub (FX, TNT, USA Network, MTV, Spike TV, etc.) vu ses chiffres grimper de 9% sur les 18/49 ans et de 7% sur le public global (51.6 contre 48.1 millions).
Au terme de la semaine dernière, la FOX était classée première de la saison sur les 18/49 ans avec 4.2 pts de moyenne, devant ABC et CBS, à égalité avec 3.0 pts, NBC (2.8 pts), le network hispanique Univision (1.5 pt) et la CW (1.1 pt).
La FOX, qui a aussi bénéficié de la diffusion du dernier Super Bowl, est la seule chaîne en progrès (+5%) cette saison sur les 18/49 ans. CBS (diffuseur de la finale de foot en 2007) enregistre une baisse de 19%, ABC et la CW ont lâché 14% et NBC 10%.
Pour la première fois, la FOX est aussi la chaîne la plus regardée par les américains avec une moyenne de 11.1 millions de téléspectateurs contre 10.5 millions pour CBS, l’habituel leader. Sans la grève, on peut parier que CBS aurait fini devant grâce aux inédits de ses séries policières.
Pour sa deuxième saison, le petit network MyNetwork TV est en progression (de 0.3 à 0.4 pt sur les 18/49 ans, de 835 000 à 1.13 million de téléspectateurs).
La grève hivernale de trois mois n’a pas permis aux nouvelles séries de creuser leur sillon. Dans l’ensemble, les networks ont préféré attendre la rentrée 2008 pour relancer les nouveautés de cette saison qui ont suffisamment convaincus plutôt que de les faire revenir ce printemps où toutes les séries enregistrent d’ailleurs une baisse sensible de leur audience.
L’essor de la pratique de l’enregistrement numérique est un facteur non négligeable : un foyer américain sur quatre possède désormais un magnétoscope numérique (DVR) et ses occupants peuvent ainsi regarder leurs programmes sans se soucier des horaires de diffusion. En conséquence, les séries à succès diffusées dans des cases horaires très exposées (telles que Grey’s Anatomy, Les Experts ou The Office le jeudi à 21h) voient leurs audiences augmenter de 20% en comptabilisant les visionnages par DVR les sept jours suivant la diffusion d’un épisode inédit.
Quelques tendances, chaîne par chaîne :
|FOX|
- Comme cité précédemment, la FOX termine leader sur les 18/49 ans et pour la première fois sur le public en général.
- American Idol (Nouvelle Star) demeure le programme le plus plébiscité par les américains, aussi bien sur les 18/49 ans que sur le public global, même si on note des signes d’érosion dans les chiffres.
- House est au coude à coude avec Desperate Housewives (ABC) comme série la plus suivie de la saison sur les 18/49 ans.
- Le network possède les deux nouveaux programmes ayant connu le plus de succès avec le jeu Moment of Truth et le drama de science-fiction Terminator: The Sarah Connor Chronicles.
|ABC|
- ABC a connu un bon démarrage cet automne, grâce à une bonne réception dans l’ensemble de ses nouveautés (Pushing Daisies, Private Practice, Dirty Sexy Money…) avant de souffrir pendant la grève.
- Malgré des audiences en déclin, Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, Lost et l’émission Dancing With The Stars continuent de truster le top 10 des programmes.
|CBS|
Si les séries policières et l’émission de télé-réalité vedette Survivor continuent de baisser en audience, le bloc de comédies du lundi s’est avéré très performant : Mon Oncle Charlie reste la sitcom la plus populaire, et How I Met Your Mother, Rules of Engagement ainsi que la petite nouvelle The Big Bang Theory ne sont pas en reste.
|NBC|
- Au classement des networks, NBC finit 4ème pour la quatrième année consécutive, pas très loin néanmoins d’ABC et de CBS.
- Heroes, The Office et New York Unité Spéciale font partie des séries les plus suivies de la chaîne (on parle toujours des chiffres sur les 18/49 ans). La seconde est légèrement en progrès par rapport à l’an dernier malgré sa présence dans une case plus compliquée.
|The CW|
La CW a vécu une deuxième année difficile (cf article 17/05) et ne peut plus compter sur les bonnes perf de Gilmore Girls (exemple pris complètement au hasard
). Une petite éclaircie est venu égayer son ciel nuageux avec les bonnes performances ce lundi des season finales de Gossip Girl et Les Frères Scott. L’espoir fait vivre…(source: Variety)