Sur les fromages nous admettons à note table les vins rouges. Ils sont tous deux dégustés à l'aveugle. Le hasard fait qu'il est un Rive Droite et un Rive Gauche.
Au cours de cette dégustation, je redécouvre un vin de vrai plaisir que je hisse au panthéon des meilleurs rapports qualité/prix de Bordeaux! Je laisse deviner lequel...
Haut-Médoc : Sociando Mallet 2011
Carafé deux heures et dégusté à l’aveugle
La robe est profonde, avec des reflets de teinte sanguine. L’olfaction est nette et assez expressive, avec des arômes de cassis et myrtilles, d’épices variés, d’élevage mesuré et de bonne qualité, et des notes de violettes, de poivrons rouges et un peu verts. L’attaque est nette franche, puis les tannins se raffermissent dans un centre bien charpenté strict, et fruité. La finale est tannique, même un peu dure, fraîche, assez amère et astringente, avec des notes végétales et légèrement poivronnées qui dominent les saveurs décelées à l’olfaction. Note plaisir 12. A attendre 15 ans pour que tout se fonde, et que le vin soit plus harmonieux.
Saint Emilion : les Gravières 2010
La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. Le nez, intense et avenant, évoque les cerises noires (fruits et noyaux), un léger cassis, la rose séchées, les épices orientales, et un élevage qualitatif (encens et léger moka). L’attaque est très veloutée, les tannins mûrs se trament avec énergie, puissance, densité, avec un contour de grain charnu dans un centre rehaussé d’intenses fruits épicés. La finale est très persistante, allongée, d’une bonne fraîcheur, très soutenue par des tannins un peu plus fermes, savoureuse ( fruits, épices , et notes florales). Noté 16,5, note plaisir 16. Attendre son dixième anniversaire pour davantage de plaisir.
Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]