Qu’est ce qui distingue La Rochelle d’autres villes ? Une foule de petites choses que les statistiques révèlent. Petit guide des plus et des moins.
Publié le 25/08/2014
parthomas brossetLa Rochelle, son soleil, ses femmes, sa densité…© PHOTO PHOTO ARCHIVES XAVIER LÉOTYTrois tours dont deux marquent l'entrée du port, des vélos jaunes et des voiles qui découpent l'horizon : c'est la carte postale de
La Rochelle vue de la tour Eiffel.Pour les
touristes et les Rochelais qui veulent en savoir un peu plus sur les réalités de la ville autoproclamée belle et rebelle, la lecture de certaines statistiques peut s'avérer enrichissante. En voici quelques-unes qui affinent le portrait d'une ville visitée chaque année par plus de 2 millions de touristes parce qu'elle bénéficie d'un joli crédit d'image grâce notamment à son patrimoine et sa situation géographique flatteuse en bord de mer avec la proximité de trois îles.
- 1- Plus de femmes et de divorces qu'ailleurs
Avec 54 % de femmes pour 46 % d'hommes,
La Rochelle est assurément une ville très féminine. La moyenne nationale donne, avec 51,55 %, une majorité faible au sexe injustement qualifié lui aussi de… faible. La proportion de célibataires s'avère également beaucoup plus importante à La Rochelle (44 %) que dans le reste de la France (37,26 %) ou dans la région Poitou-Charentes (33,49 %), comme d'ailleurs la proportion de personnes divorcées (10 % contre 6,5 % pour la moyenne nationale).Notre ville casse donc quelque peu l'image de la famille traditionnelle avec papa, maman, les trois enfants et le chien. D'ailleurs les familles monoparentales y sont nettement plus nombreuses proportionnellement qu'ailleurs (22 % contre 9 % pour la moyenne des autres villes).
- 2- Le climat le plus clément de l'ouest
Avec plus de 2100 heures d'ensoleillement en moyenne par an,
La Rochelle est considérée comme la ville la plus rayonnante de toute la côte ouest de la France. Mieux que la Gironde, mieux que les Landes ou le Pays Basque et pas si loin que ça de Perpignan.Et même s'il est des années moins fastes comme 2013 avec seulement 1 863 heures d'ensoleillement, cela reste largement au-dessus de la moyenne nationale. 2014 pourrait bien être du même tonneau. Pour compléter le tableau balnéaire, la pluviométrie rochelaise (755 mm par an) y est en dessous de la moyenne nationale (850 mm).Autre élément notable de la météo : la moyenne des températures maximales a augmenté de 0,7 degré depuis 1981 (16,8° au lieu de 16,1°). Seul hic : les coups de vent y prennent de temps en temps des allures de tornades.
- 3- La plus dense de tout le Poitou-Charentes
Avec ce tableau quasi idyllique du climat, du patrimoine et des paysages de bord de mer, on pourrait penser que La Rochelle fait partie des villes où il fait bon vivre. Mais la médaille à son revers. Comme la ville attire, elle se densifie.
La Rochelle est la ville la plus densément peuplée de tout le Poitou-Charentes avec 244 habitants au kilomètre carré. Il y a donc peu de foncier libre et ce qui est rare est cher.Prix de l'immobilier rochelais : 2 832 euros le mètre carré pour 2 037 en France, 1 538 en Poitou-Charentes, 1 394 à Niort. Avec un niveau de vie de 1 506 euros par mois pour 1 630 au niveau national et un taux de chômage de 11,1 % pour 10,4 % dans l'hexagone, on écorne un peu plus la carte postale.
- 4- Un classement finalement décevant
Est-ce la raison pour laquelle La Rochelle se trouve toujours mal classée dans les enquêtes annuelles des 50 villes de France où il fait bon vivre ? Elle n'était que 34e au palmarès 2013 de « L'Express » avec une modeste note de 9,3 sur 20 derrière Mulhouse alors que Poitiers se retrouve 16e avec 11,3 / 20, Limoges 24e avec 10,4. Question : qu'est ce que Poitiers et Limoges ont de plus que La Rochelle ?