Avant d'agir, le petit père de l'austérité qui loge actuellement à l'Elysée aurait dû lire l'excellent billet intitulé Batave jusqu'au bout ! du plus célèbre blogueur de gouvernement non encarté :
« En voyant tout le monde hurler, je me demande si Hollande et Valls ne sont pas en train de réussir, avec Montebourg et Hamon. »
Et le kremlinologue distingué, stupéfait d'avoir produit une aussi brillante synthèse, de conclure :
« C'est beau, hein ? »
Trop beau pour être vrai, même aux yeux de Valls qui pensait museler la gauche du PS, ou ce qu'il en reste, en ayant sous la main Montebourg et Hamon...
Seulement, TINA l'austéritaire ne s’accommode pas de nuances et encore moins de débats !
Aucune alternative : d'où le remaniement.
Après avoir réduit la majorité de gauche au PS, Valls et Hollande réduisent le PS...
Ne comptez pas sur moi pour spéculer sur les chances et les désirs d'untel ou d'untel. Autour de moi, au boulot, je dois dire que le remaniement se passe dans l'indifférence générale, Sarkozy ou Hollande, Valls ou Fillon, bof bof !
A force de brouiller les cartes, d'enfumer, de trahir...
Et pourquoi pas Bayrou ? Le nouveau gouvernement Valls va tellement pencher à droite que le maire de Pau pourrait recentrer la politique hollandaise... Hein ? Si on ne peut plus marrer...
Sérieusement, j'espère qu'à gauche du PS, pas un-e seul-e n'ira à la soupe, cette fois-ci !
J'espère que les parlementaires de la gauche du PS passeront des paroles aux actes...
Quitte à mettre en minorité ceux qui soutiennent le gouvernement Valls dans l'hémicycle !
Quitte à provoquer une dissolution : plus un projet de loi, plus un amendement austéritaire ne doit passer !
Et pendant que vous y êtes, faites donc passer, à l'Assemblée nationale, la proposition de loi du Front de gauche visant à garantir le repos dominical : elle a déjà été votée sous Sarkozy au Sénat !
En d'autres termes, il est urgent que la gauche du PS aille au combat, quitte à provoquer un congrès, et pourquoi pas quitter ce parti qui devient pire que la SFIO de Guy Mollet.
C'est votre dernière chance, et peut-être même celle de la gauche et du pays pour mettre fin à l'austérité et à son symptôme politique, le FN.