Vous manquez de temps? Vous êtes débordés? Vous ne savez plus où donner de la tête? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous faites sans doute partie de la majorité des gens qui travaillent en moyenne 60 heures par semaine.
Selon un article publié par l’Organisation internationale du travail : Dans le monde industrialisé, ce sont les Américains, suivis des Japonais qui travaillent le plus longtemps. Les Européens travaillent moins longtemps, mais leur productivité augmente plus vite.
Je vous invite à lire l’article publié dans le Business Insider pour comprendre la mentalité européenne au sujet de la productivité – inspirée par le Baron Haussman.
En Amérique du Nord, la mentalité est quelque peu différente. Fervents de productivité, nous aimons que les choses soient faites rapidement et nous travaillons de longues heures pour ressentir cette sensation particulière d’accomplissement.
Puisque nous sommes tous des humains et que nous sommes ici pour travailler, autant en prendre plaisir. Vous préférez rester au lit, rêvasser toute la journée et ne rien faire? D’accord, vous verrez qu’après un certain temps, ¨ne rien faire¨ peut devenir stressant. Si ce n’est que pour des raisons financières, ¨ne rien faire¨ est un luxe que peu de gens ont les moyens de se payer…
Dans une économie mondialisée, la crème de la crème d’une organisation se trouve dans sa capacité à réunir des ressources de talents qui n’épargnent aucun effort pour atteindre leurs objectifs et qui ont en commun 6 traits de caractère.
À ce sujet, le Time Magazine publiait récemment les résultats de recherche du professeur Jeffrey Pfeffer de Stanford MBA School :Keys to Success : 6 Traits the Most Successful People Have in Common :
- Énergie et endurance
- Focus
- Sensibilité envers les autres
- Flexibilité
- Capacité à tolérer les conflits
- Renoncer à son propre égo et s’entendre avec les autres
En ce qui concerne l’organisation au travail et la gestion des priorités, il convient d’adopter la discipline et l’action, par exemple :
Lève-tôt
Selon un vieux proverbe anglais, « l’avenir apporte santé, richesse et sagesse à ceux qui se couchent et se lèvent tôt¨. Commencez par dormir suffisamment et vous serez frais et dispo dès le matin.
Les gens prospères ont tous un point en commun : la discipline. Réservez une heure chaque matin pour faire du sport, méditer, passer du temps en famille ou toutes autres activités personnelles qui vous mettront dans un état d’esprit positif.
Objectifs
Fixez-vous trois objectifs à accomplir cette semaine. Concentrez-vous sur ce qui est important par exemple : étudier le dossier du client X et remettre mon rapport et conclusion avant jeudi matin. Entreprendre la lecture d’un livre sur le développement professionnel, etc.
Planifier
Le dimanche soir, passez en revue votre calendrier de la semaine. Quels sont les priorités, les échéances, les travaux à remettre. Ordonnancer vos activités selon leur importance. Faites le tri : urgent, important, souhaitable, secondaire. Avec une bonne organisation du travail, vous passerez la majorité de votre temps à effectuer des tâches importantes avant que celles-ci ne deviennent urgentes.
Déléguer
Il est parfois difficile de lâcher prise et de faire confiance à une autre personne. Vous avez l’impression que vous êtes la seule personne capable d’accomplir le travail. Déléguez à une personne en qui vous avez confiance, vous serez agréablement surpris des résultats.
¨L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs.¨ John Fitzgerald Kennedy