Les brevets déposés par Apple font l’objet d’une attention toute particulière tant la marque reste attendue sur la sortie de ses produits. Après iTime, un autre brevet vient justement d’être rendu public par Apple. Il concerne cette fois un câble USB/Lightning réversible.
Les câbles USB réversibles vont devenir une norme dès cette année. L’objectif de ce bouleversement des connectiques est avant tout de les simplifier, les branchements pouvant s’effectuer indifféremment dans les deux sens. Mais ces câbles de type C promettent aussi d’augmenter les débits lors du transfert de données.
Les constructeurs devraient ainsi tous se plier à ces nouveaux modèles de câbles et donc modifier les ports de leurs futurs appareils. Or comme à son habitude, Apple ne semble pas prêt à suivre le modèle imposé.
Apple avait déjà « révolutionné » ses connectiques en présentant le câble et le connecteur lightning en 2012 qui équipe désormais les récents iPhone, iPad, iPod Touch. La marque californienne s’investit à nouveau dans cette voie en présentant désormais son USB réversible. En effet, Apple a publié un nouveau brevet la semaine dernière, présentant son propre concept d’USB réversible. Alors que le Comité de Conformité de l’USB impose désormais un connecteur réversible de type C notamment pour le futur connecteur USB 3.1 (photo ci-contre), Apple présente pour sa part un USB réversible standard de type A (photo ci-dessous).
Un emballement médiatique mais pas de sortie imminente ?
Si des vidéos de ce concept sont d’ores et déjà présentées sur Internet, reste encore à attendre le 9 septembre, date probable de la prochaine keynote d’Apple, pour confirmer ou non le lancement de ce câble avec le prochain iPhone 6. Après la présentation du brevet, différentes sources avaient émis l’hypothèse d’un prochain lancement avant que le site spécialisé MacRumors n’annonce que les câbles présentés sur Internet n’étaient pas officiels et que leur sortie par Apple ne serait pour l’instant pas prévue.