Miley Cyrus s’est présentée au MTV Video Music Awards 2014 accompagnée d’un inconnu. Au moment de monter sur scène, ce n’est pas l’artiste mais le jeune homme qui est venu récupérer le trophée pour le clip Wrecking Ball.
Je m’appelle Jesse, et j’accepte ce trophée au nom des 1,6 million de fugueurs et de jeunes sans domicile fixe aux Etats-Unis, qui meurent de faim et craignent pour leur vie en ce moment-même. Je le sais parce que je suis l’un d’entre eux.
J’ai survécu dans des foyers un peu partout dans la ville, j’ai nettoyé vos chambres d’hôtel, j’ai joué le figurant dans vos films, et dans vos vies. J’ai peut-être été invisible à vos yeux dans les rues, mais j’ai les mêmes rêves que beaucoup d’entre vous.
Cette capitale du divertissement affiche le plus grand nombre de jeunes SDF de tout le pays. L’industrie du disque va générer plus de 7 milliards de dollars cette année et à l’extérieur de cette salle, il y a 54.000 jeunes qui n’ont pas de maison.
Un rêve que l’on fait seul n’est qu’un rêve. Un rêve que l’on fait ensemble, c’est la réalité.
Voici une belle déclaration et un beau geste qui fera, on l’espère, réfléchir au statut des artistes et à la précarité en général.